Quand ça saigne après un rapport anal…

Après le sexe anal passif, j'ai parfois un peu de sang dans les selles ou des traces de sang sur le papier toilette. Une fois, en faisant un lavement avant un rapport, j'ai eu un peu de sang dans l'eau. Cependant, les blessures guérissent toujours au bout de quelques jours. Je prends la PrEP, mais je ne suis pas sûr que de telles blessures soient physiquement sans danger pour l'intestin?
La présence de sang dans les selles ou sur le papier toilette après un rapport sexuel anal réceptif peut être le signe de petites blessures de la muqueuse de l’anus. Cela peut arriver, surtout si l’anus n’a pas été suffisamment préparé, si l’on a utilisé trop peu de lubrifiant ou si l’on a eu un rapport un peu long ou violent.
Dans la plupart des cas, ces lésions sont inoffensives et guérissent rapidement d’elles-mêmes. Il est toutefois important de faire attention à la fréquence et à l’importance des saignements. Si tu saignes abondamment ou régulièrement (même en petite quantité), il pourrait être judicieux d’en parler dans un service de santé. Les raisons pourraient être une fissure anale ou une atteinte des hémorroïdes. Il serait également conseillé de consulter si les saignements persistent dans le temps ou sont plus importants.
Le fait que tu prennes la PrEP VIH (prophylaxie pré-exposition) te protège certes du VIH, mais n’influence pas le risque de blessures ou d’autres problèmes de santé dans la région anale. Ce que tu peux faire d’autre: utiliser suffisamment de lubrifiant à base d’eau ou de silicone, prendre le temps de préparer lentement l’anus au début des rapports, par exemple avec la langue, la salive, les doigts, des plugs, des godemichés ou autres sextoys.
Si tu n’es pas sûr de toi, si tu as des douleurs ou si les saignements sont constants, il serait en tout cas conseillé de consulter un service de santé, si possible un cabinet de proctologie.

