Montreux

Ma toute première tournée d’adieu

mar 30 décembre, 20:00
Neuchâtel

Brunch Drag

dim 7 décembre, 11:30
Lausanne

Marché de No·iel

dim 14 décembre, 13:00
Sion

Queernotzet #8

sam 13 décembre, 22:00

Je n’aime pas ce qu’est devenue ma vie avec le chemsex

Je n’aime pas ce qu’est devenue ma vie avec le chemsex

J'ai de plus en plus souvent recours au chemsex et je n'aime pas ce qu'est devenue ma vie et mon rythme quotidien. Mon travail commence également à en souffrir. Je ne sais pas si je vais réussir à m'en sortir et vers qui peux me tourner. J'ai aussi peur de perdre tous mes amis, car presque tout mon entourage est dans la même situation que moi, soit dans la drogue et le sexe, soit dans les boîtes de nuit et l'alcool. Que me conseilles-tu?

Il semble que tu traverses actuellement une période très difficile et éprouvante. Il est compréhensible que tu te fasses du souci pour ta vie et tes relations. Tu es conscient que quelque chose ne te plaît pas et tu veux changer quelque chose dans ta vie. Cette prise de conscience et ce souhait de changement sont la première étape, la plus importante. Le chemsex et les modes de vie qui y sont associés peuvent avoir un impact profond sur le bien-être, tant physique qu’émotionnel. Il peut donner lieu à des moments agréables, mais aussi à des excès et à des difficultés importantes. Il n’est pas rare de vouloir «en sortir», surtout lorsque ses relations et son quotidien personnel ou professionnel en pâtissent.

Cherche du soutien. Tu n’es pas obligé de traverser cette épreuve seul. Il existe des services spécialisés dans le conseil et le soutien aux personnes qui éprouvent des difficultés liées à la consommation de substances en général ou spécifiquement au chemsex. Par exemple, les Checkpoints ou d’autres centres de conseil anonymes. Il existe également des ressources en ligne, des offres professionnelles comme SafeZone.ch ou des groupes de messageries entre pairs.

Il est également compréhensible que tu aies peur de perdre tes amis. Pour autant, il peut être utile de prendre peu à peu tes distances par rapport à un environnement qui encourage ces comportements. Cela ne signifie pas que tu dois abandonner complètement tes amis, mais peut-être pourrais-tu nouer de nouveaux contacts qui te soutiendraient dans ta démarche. Parfois, il est utile de s’entourer de personnes qui ont des objectifs similaires, tels qu’une vie sans consommation ou un mode de vie meilleur pour ta santé.

Si cela t’aide, un accompagnement professionnel pourrait peut-être aussi t’aider à identifier les raisons profondes de ton comportement et à mieux les comprendre. Les groupes thérapeutiques ou de support entre pairs peuvent également t’aider à échanger avec d’autres et à voir que tu n’es pas seul. Le sentiment de communauté et de soutien est souvent très encourageant.

Veille à te laisser suffisamment de temps pour cela. Vouloir tout changer d’un seul coup peut s’avérer excessif. Réfléchis à de petites étapes réalistes qui t’aideront à construire peu à peu ta nouvelle vie. Tu ne dois pas tout abandonner tout de suite, mais identifie les choses que tu veux changer et travaille dessus pas à pas. Les changements prennent du temps.

N’oublie pas que les échecs font partie du processus. Il est important que tu persévères et que tu sois indulgent avec toi-même lorsque tu traverses un moment difficile. Il est clair que tu te trouves dans une situation difficile, mais il est également clair que tu as le désir de changer les choses. Cela montre ta force et ta volonté. Même si le chemin peut être long et difficile, il y a beaucoup de personnes et de ressources qui peuvent t’aider à le parcourir.

  • Tu trouveras plus d’informations sur la consommation de substances et les stratégies pour réduire les risques sur drgay.ch/drugs.
Chez Dr. Gay, tu trouveras tout ce qui concerne la vie dans nos communautés: sexualité, relations, consommation de substances, et plus encore. Dr. Gay est une offre de l’Aide Suisse contre le Sida qui vise à améliorer la santé des hommes gays, bi et des personnes trans et queer par un travail de prévention avec la communauté. Retrouve Dr. Gay sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et TikTok.