Martigny

Thé dansant

sam 21 février, 14:00
Lausanne
#Danse

Un Abord, 1000 Caresses

jeu 5 février - dim 8 février
Genève
#Rap

Tribade

jeu 26 mars, 20:00
Lausanne
#live

Yoa

ven 27 février, 19:30

40 ans d’Aide Suisse contre le Sida: le savoir protège, la mémoire aussi

40 ans d’Aide Suisse contre le Sida: le savoir protège, la mémoire aussi
©Aide Suisse contre le Sida

Fondée en pleine crise du sida, l’Aide Suisse contre le Sida fête ses 40 ans d’engagement. Entre hommage, lutte et célébration de la vie, l’association déploie une campagne nationale pour la Journée mondiale du sida et un spectacle musical émouvant à Saint-Gall, Bâle et Lausanne.

Créée le 2 juin 1985, en pleine crise du sida, l’Aide Suisse contre le Sida a accompagné quatre décennies de bouleversements scientifiques, sociaux et humains. De la stigmatisation des années 1980 à la reconnaissance du principe de non-transmissibilité grâce au traitement, son histoire épouse celle de nos communautés: la peur, la perte, la colère, la résistance, puis la réappropriation du corps et de la joie.

«Depuis 40 ans, nous défendons une vision humaniste: celle de la santé sexuelle pour toutes et tous, et du droit à l’autodétermination», rappelle l’association. Une mission d’autant plus actuelle que les discriminations persistent: encore aujourd’hui, seulement 22 % de la population suisse connaissent le principe de non-transmissibilité, alors même que la science est sans appel: une personne vivant avec le VIH sous traitement ne peut plus transmettre le virus.

Le savoir protège. La panique pas.

C’est justement ce message que martèle la nouvelle campagne nationale à l‘occasion du 1er décembre, Journée mondiale contre le sida. Avec ses visuels typographiques percutants et ses slogans directs – «Le savoir protège. La panique pas.» ou encore «Le sexe fait plaisir. La peur pas.», la campagne s’attaque frontalement à l’ignorance et à la peur.

Visible dans tout le pays – des gares aux clubs, des autoroutes aux lieux culturels, elle vise les 30-60 ans, génération témoin des débuts de l’épidémie mais souvent mal informée sur les réalités d’aujourd’hui. Son objectif: rappeler que s’infromer, plus que jamais, est un acte de prévention… et d’amour.

Se souvenir pour continuer à vivre

Pour clore cette année-anniversaire, l’Aide Suisse contre le Sida propose une œuvre à la hauteur de son histoire: Elegies for Angels, Punks and Raging Queens, présentée du 29 novembre au 3 décembre à Saint-Gall, Bâle et Lausanne.

Écrite en 1989 par Bill Russell (livret et paroles) et Janet Hood (musique), cette pièce alterne monologues poignants et chansons puissantes, donnant voix à celles et ceux emporté·e·x·s par le sida. Sous la direction du metteur en scène Livio Beyeler et avec des costumes signés Julian Zigerli, le spectacle célèbre à la fois la mémoire des disparu·e·x·s et la résilience des survivant·e·x·s.

Comme le Patchwork des noms, œuvre commémorative dédiée aux personnes décédées du sida, Elegies est une ode à la vie, à l’amour et à la solidarité. En achetant un billet, le public soutient directement le travail de l’Aide Suisse contre le Sida pour la prévention et la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH : un geste de mémoire, mais aussi pour l’avenir.

Du deuil à la vie pleine

De la peur des années 1980 à la réalité d’aujourd’hui, la trajectoire du VIH est celle d’une révolution scientifique et humaine. Grâce aux traitements antirétroviraux, vivre avec le VIH n’est plus une condamnation, mais une condition particulière dans une vie longue et en bonne santé. Et surtout, l’assurance que le virus ne peut pas être transmis.

C’est ce double mouvement – se souvenir et avancer – que 2025 vient incarner.
Entre affiches criantes de vérité et scènes habitées par les fantômes d’hier, l’Aide Suisse contre le Sida nous rappelle une évidence trop souvent oubliée:
Le savoir protège. La mémoire aussi.

Campagne nationale – Journée mondiale du sida 2025:

    -Affichage dans toute la Suisse dès novembre.
    -Plus d’informations sur safer-sex.ch

Spectacle caritatif “Elegies for Angels, Punks and Raging Queens”:

    -29 novembre – Lokremise, Saint-Gall
    -1er décembre – Théâtre de Bâle
    -3 décembre – Salle Paderewski – Casino de Montbenon, Lausanne

Info et billets: aids.ch/40

CONCOURS 5×1 invitation à gagner