Culture
#Histoire #Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

Genève, ven 19 avril, 17:30
Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00
Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30

Des films de famille pour déterminer l’origine de l’homosexualité…

Acquis ou inné? Explorant de nouvelles pistes de recherche, des universitaires américains tentent d’accréditer la thèse selon laquelle l’homosexualité serait d’origine génétique en étudiant… des vidéos familiales.

Contre les ultraconservateurs qui soutiennent que l’orientation sexuelle est choisie – et peut donc changer – des chercheurs américains de la Northwestern University d’Atlanta ont entrepris une série d’études visant à démontrer que l’orientation sexuelle est présente dès les premières années d’enfance. Des tests conduits récemment consistent à faire observer à un panel des extraits choisis au hasard de vidéos montrant des gays, lesbiennes et hétéros alors qu’ils étaient enfants. Il s’agit pour l’audience de prédire, sur la base de l’observation de leurs mimiques, mouvements et façons de parler, si ceux-ci sont devenus homo ou hétéro. Et les prédictions tombent souvent juste, selon le chercheur en charge de l’étude, Gerulf Rieger. «Toutes ces manières qui stéréotypent l’homosexualité comme la souplesse du poignet (‘limp wrist’) s’avèrent être, dans une certaine mesure, vrais», a-t-il expliqué à CNN. Un autre test développé dans le même laboratoire consiste à repérer les caractéristiques de la démarche de personnes hétéro et homosexuelles. Là encore, les chercheurs font état de résultats probants.
S’ils sont validés, ces travaux apporteraient crédit à la thèse selon laquelle l’homosexualité aurait une origine précoce, voire génétique. Elle corroborerait d’autres éléments mis en évidence récemment, comme des ressemblances d’implantation capillaire ou encore le nombre de gauchers chez les gays.

Plusieurs universitaires sont montés au créneau pour remettre en cause les résultats de ces recherches. Pour eux, le fait qu’elles soient conduites par des chercheurs ouvertement gay met en doute la méthodologie employée. Sur le plan politique, une preuve scientifique de l’origine génétique de l’homosexualité pourrait remettre en cause les lois discriminatoires à l’encontre des gays et lesbiennes en vigueur dans de nombreux Etats américains.