Fribourg
#live

Uzi Freyja

jeu 12 février, 20:00
Neuchâtel

Owni + Faustine

jeu 12 février, 20:00
Genève
#Rap

Tribade

jeu 26 mars, 20:00
Martigny

Thé dansant

sam 21 février, 14:00

Icône gay honorée à Moscou: silence sur l’homophobie

Les militants gay russes et américains ont exprimé leur déception que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton n'évoque pas le thème de l'orientation sexuelle lors d'une cérémonie honorant un poète homo, à Moscou.

Les activistes, dont l’organisateur de la gay pride moscovite Nikolaï Alexeyev, avaient appelé la numéro trois du gouvernement américain à profiter du dévoilement d’une statue de Walt Whitman, mercredi, pour dénoncer «l’homophobie enracinée et toujours plus profonde» régnant dans le pays, et jusque dans les hautes sphères du pouvoir.

Le poète (1819-1892), considéré aux Etats-Unis comme un héraut de l’égalité des races, était homosexuel, selon certains de ses biographes. Contraste fort, la cérémonie honorant l’homme de lettres humaniste s’est déroulée en présence du maire de Moscou Youri Luzhkov. Le politicien est l’ennemi juré de la communauté LGBT russe. Il a notamment fait interdire et réprimer violemment toute manifestation gay dans sa ville, n’hésitant pas à qualifier le mouvement LGBT de «satanique». Pour sa part, le Département d’Etat américain a démenti avoir reçu un appel émanant de la communauté LGBT russe.