Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00

Amour gay «trop voyant» dans le cimetière

Amour gay «trop voyant» dans le cimetière

La tombe peu conventionnelle qu'un veuf italien a fait ériger pour son mari défunt dérange le conseil communal d'une petite ville lombarde.

La polémique est de saison, quelques jours après la Toussaint: une tombe apparue dans le cimetière de Mariano Comense fait grincer quelques dents dans la bourgade lombarde proche de la frontière tessinoise. C’est que le monument que Corrado Spanger a dédié à son mari Carlo Annoni, infirmer de 61 ans décédé en avril, ne passe pas inaperçu parmi les austères pierres tombales de marbre. La sépulture, peinte en bleu et jaune pétants, est formée de deux stèles sur lesquelles sont fixées une dizaine de grandes photos du défunt, dont plusieurs avec celui qui a partagé sa vie pendant 36 ans.

Un élu de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, a lancé une motion au conseil communal. Pour lui, la tombe est trop grande et trop voyante. «S’ils veulent l’égalité, qu’ils se comportent comme tout le monde», estime le texte à propos du couple gay.

Couple pionnier
Corrado et Carlo étaient militants de longue date à l’association LGBT Arcigay. Ils s’étaient mariés au Royaume-Uni avant l’instauration des unions civiles en Italie. «Carlo et moi avons voulu faire comprendre que l’amour gay n’avait en soi rien de mal, et qu’il offre une vie en couleurs», a expliqué le veuf sur les réseaux sociaux. Il a également créé un prix littéraire Carlo Annoni pour honorer la mémoire de son compagnon.

» Source: ANSA/Rai