Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Genève

Barbi Recanati

dim 26 mai, 20:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

La voie est libre vers le mariage égalitaire en Colombie

Un arrêt de la Cour constitutionnelle permet aux gays et lesbiennes colombiens d'espérer officialiser bientôt leurs unions, au nez et à la barbe des politiques et de l'Eglise.

La Cour constitutionnelle colombienne a ouvert la porte au mariage pour tous dans ce pays d’Amérique latine. Une majorité des magistrats (six contre trois) a révoqué, ce jeudi, une requête contre l’égalité des droits pour les couples de même sexe. Un nouveau projet de légalisation devra être présenté lors de la prochaine session de la haute juridiction. Cette tâche reviendra au juge Alberto Rojas, qui a déclaré: «Tous les êtres humains ont le droit fondamental de se marier sans discrimination.»

«Une victoire contre tous ceux qui essaient de bloquer nos droits.»
Une poignée de militants LGBT ont fêté cette décision devant le siège de la Cour, à Bogota, ce jeudi soir. «On est super heureux, s’exclame Luis Felipe Rodríguez, militant LGBT de Cali. C’est une victoire contre tous les partis conservateurs, contre l’Eglise catholique et tous ceux qui essaient de bloquer nos droits.»

Comme le rappelle l’AFP, il existe en Colombie un vide juridique sur l’ouverture des unions aux couples homosexuels depuis l’échéance, en 2013, du délai légal octroyé au Parlement pour statuer sur cette question. En attendant, les Colombiens peuvent enregistrer des unions civiles devant un juge ou un notaire.

En Amérique latine, seule l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil autorisent les mariages homosexuels au niveau national.