Saint-Valentin militante pour les LGBT italiens
Des milliers de gays et lesbiennes se sont rassemblés, hier samedi, dans tout le pays. Après des années de tergiversations politiques sur un hypothétique pacs, ils réclament l'égalité en matière de mariage.
Les gays et lesbiennes de la Péninsule ont profité de la Saint-Valentin, ce samedi, pour manifester leur aspiration à l’égalité sur des «piazzette d’amore». Des rassemblements ont eu lieu dans une trentaine de villes du pays, de Turin jusqu’à Catane, les plus grandes rassemblant plusieurs centaines de personnes. Les associations LGBT étaient unies pour l’occasion sous un slogan: «Le même amour, les mêmes droits, le même oui». A travers cette revendication, les manifestants ont aussi exprimé leur ras-le-bol face à l’absence de reconnaissance de l’Etat pour les LGBT. L’Italie n’a même pas de partenariat civil pour les couples de même sexe (à part dans quelques municipalités) – un cas unique en Europe occidentale.
Sortir du marécage
Une récente enquête a montré que l’opinion publique s’est retournée en quelques années sur le sujet du mariage pour tous. Le baromètre Eurispes 2014 a révélé pour la première fois qu’une majorité des Italiens (55%) l’approuvent, un bond de 15% en 5 ans.
