Genève

Pulse Jingle Balls

sam 13 décembre, 19:00
Lausanne
#Danse

Fampitaha, fampita, fampitàna

jeu 11 décembre - sam 13 décembre
Lausanne

Marché de No·iel

dim 14 décembre, 13:00
Montreux

Ma toute première tournée d’adieu

mar 30 décembre, 20:00

Saint-Valentin militante pour les LGBT italiens

Des milliers de gays et lesbiennes se sont rassemblés, hier samedi, dans tout le pays. Après des années de tergiversations politiques sur un hypothétique pacs, ils réclament l'égalité en matière de mariage.

Les gays et lesbiennes de la Péninsule ont profité de la Saint-Valentin, ce samedi, pour manifester leur aspiration à l’égalité sur des «piazzette d’amore». Des rassemblements ont eu lieu dans une trentaine de villes du pays, de Turin jusqu’à Catane, les plus grandes rassemblant plusieurs centaines de personnes. Les associations LGBT étaient unies pour l’occasion sous un slogan: «Le même amour, les mêmes droits, le même oui». A travers cette revendication, les manifestants ont aussi exprimé leur ras-le-bol face à l’absence de reconnaissance de l’Etat pour les LGBT. L’Italie n’a même pas de partenariat civil pour les couples de même sexe (à part dans quelques municipalités) – un cas unique en Europe occidentale.

Sortir du marécage

Image Torino Pride/Twitter
Sélection de photos des manifs: cliquer sur l’image.
Désormais, l’objectif est le mariage pour tous. «Nous ne sommes pas intéressés à une institution de série B ou à des unions ghettos qui donneraient une sanction légale à la discrimination, a expliqué Andrea Maccarrone, président du Centre Mario Mieli, un des organisateurs de la «Piazzetta d’amore» LGBT dans la capitale. Nous prétendons à une égalité pleine et complète et nous exigeons avec force que l’Italie sorte du marécage dans lequel la maintiennent les intégristes et une politique lâche et ignorante.»

Une récente enquête a montré que l’opinion publique s’est retournée en quelques années sur le sujet du mariage pour tous. Le baromètre Eurispes 2014 a révélé pour la première fois qu’une majorité des Italiens (55%) l’approuvent, un bond de 15% en 5 ans.