L’homosexualité enfin légale sur toute l’île de Chypre

La République turque de Chypre du Nord (RTCN) a rayé la référence aux relations entre adultes du même sexe consentants de son Code pénal. Deux articles faisaient de l’homosexualité un crime passible de 5 ans de prison. La disposition, appliquée encore récemment, était un héritage du mandat britannique dans l’île, divisée depuis 1974 entre Turcs et Grécophones. L’amendement doit encore être signé par le président Derviş Eroğlu, qui ne devrait pas s’y opposer.

Selon «The Guardian», cette réforme est largement due à la récente revitalisation des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Par ailleurs, un recours contre cette loi archaïque avait été lancé par une ONG auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, au nom de l’association LGBT locale, Queer Cyprus. La République de Chypre, qui est reconnue au niveau international contrairement à la RTCN, a légalisé l’homosexualité en 1993. Gays, bis et lesbiennes restent hors-la-loi dans 82 Etats ou territoires pour leur seule orientation sexuelle.

Une réflexion sur « L’homosexualité enfin légale sur toute l’île de Chypre »

  1. C’est tellement beau que j’ai de gros doutes. Comme le dit l’article, il y a une géostratégie derrière visant à obtenir la reconnaissance de l’Union Européenne. Avec l’AKP au pouvoir, la sexualité sous toutes ses formes n’a pas lieu d’être.

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile