Un écrivain africain ose un coming-out militant

Si les coming-out se multiplient dans tous les secteurs du monde occidental, de la politique au sport en passant par le show-business, il n’en va pas de même ailleurs dans le monde. En particulier en Afrique, où plusieurs régimes ont entrepris de bâillonner leurs communautés LGBT et de réprimer tout ce qui s’apparente à la diversité sexuelle. C’est dans ce contexte que l’une des figures les plus influentes de la littérature contemporaine du continent vient de sortir du placard. Dans une nouvelle intitulée «I Am a Homosexual, Mum», le Kényan Binyavanga Wainaina met en scène le dévoilement de son orientation sexuelle à sa mère mourante. Une scène imaginaire conçue comme le «chapitre perdu» de ses mémoires de 2011, «One Day I Will Write About This Place».

Le texte, paru ce weekend dans les pages d’une revue littéraire basée à Nairobi, a dérouté plus d’un lecteur, et forcé Wainaina à mettre les choses au clair sur Twitter: «Si certains sont confus ou doutent, je suis bel et bien un gay homosexuel, et plutôt heureux.»

Panafricaniste
Binyavanga Wainaina, dont les œuvres n’ont pas été traduites en français, a acquis une grande notoriété en Afrique et dans les pays anglosaxons. Lauréat de nombreux prix, l’auteur (qui est par ailleurs aussi journaliste), a avoué n’avoir pas choisi le moment de son coming-out au hasard, après le durcissement des lois antigay en Ouganda (pays dont il est originaire par sa mère) et au Nigeria. Il a indiqué qu’il continuerait à se rendre dans ces pays: «Je suis panafricaniste, j’appartiens à ce contient». Wainaina a aussi précisé qu’il diffuserait prochainement un documentaire où il approfondit ce sujet.

Source: The Guardian.

Une réflexion sur « Un écrivain africain ose un coming-out militant »

  1. quel courage… maintenant il a intérêt a s’entourer de gardes du corps……

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile