Gay, bi? Des étiquettes qui collent au maillot de Tom Daley

Simple et touchant, le coming-out du plongeur britannique Tom Daley a suscité un buzz phénoménal, hier matin. Les mots du jeune homme de 19 ans étaient on ne peut plus directs: «Je sors avec un mec. Et je ne pourrais pas être plus heureux.» Il y ajoutait qu’il avait choisi de prendre la parole lui-même afin que ses propos ne soient pas déformés. Et justement, un certain malaise se fait jour sur la façon dont les médias ont évoqué cette sortie du placard. De fait, s’il y a une chose que Tom Daley n’a pas dite dans sa vidéo, c’est qu’il était homo, bisexuel ou gay. Ni s’il restait hétéro («Je flashe toujours sur les filles», précisait-il). Il n’a pas laissé d’étiquette à coller sur son histoire.

De nombreux médias en ont néanmoins conclu que Daley avait révélé (voire «avouer») qu’il était gay. Parmi les journaux et sites francophones, plus de la moitié se réfèrent à lui comme homosexuel dans leur titraille, ou plus rarement comme bisexuel (c’était le parti pris de «360°»). Le reste se réfère simplement à un coming-out non spécifié. Au Royaume-Uni, la question a immédiatement enflammé des débats. Le site LGBT britannique PinkNews s’est ainsi retrouvé sous un feu nourri pour avoir titré que Daley faisait son coming-out en tant que gay. Son rédacteur en chef a fini par présenter des excuses aux lecteurs qui accusaient le site de nier l’existence et l’expérience singulière des bisexuels. Pour autant, le site a rejeté également l’étiquette de bisexuel.

Réductionnisme
«The Guardian» a pris la polémique au vol, en en rajoutant une louche: «La visibilité bi dans les médias est devenu une blague. Se déclarer bisexuel veut dire que vous êtes soit à la recherche d’attention, soit assoiffé de sexe, soit gay et dans le déni afin d’apaiser vos fans. Quand on parle de visibilité bi, les médias et la communauté LGBT sont tout aussi coupables de réductionnisme. Alors est-ce étonnant que Daley soit mal à l’aise à utiliser un terme aussi chargé?»

Comme l’écrit Zack Ford sur la plateforme ThinkProgress, le débat rappelle le pataquès provoqué par les propos de l’actrice Cynthia Nixon et son «choix» d’être lesbienne. Des mots qui ressemblaient à une trahison pour beaucoup de personnes LGBT. Et si Tom Daley avait lui aussi «choisi» de ne pas être gay ou bi? «D’une certaine manière, il est légitime pour la communauté LGBT de célébrer le fait que Daley soit sorti du placard en tant que membre de cette communauté, conclut Ford. Les étiquettes aident les personnes qui sont attirées les unes vers les autres à se trouver, mais Daley ne cherche plus. Il a trouvé quelqu’un, et il ne pourrait pas être plus heureux

Une réflexion sur « Gay, bi? Des étiquettes qui collent au maillot de Tom Daley »

  1. « Some people are gay. Get over it — libre »
    C’est ce qu’il a écrit sur sa page FB. Nulle part il fait mention de bisexualité….
    Ce mec a 20 ans, il a une certaine notoriété. Laissons le faire son chemin à son rythme et n’essayons pas de le récupérer. Ce qu’il a fait hier est déjà remarquable

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile