Raid contre un rendez-vous de jeunes LGBT russes

«Ces faiseurs de pogroms sont passés de l’attaque de manifestants dans la rue à des assauts contre des événements privés dans des lieux fermés», a constaté le centre communautaire LaSky, de Saint-Pétersbourg, au lendemain d’une attaque qui a fait deux blessés dans ses locaux. Dimanche soir, deux hommes armés d’une batte de baseball et d’un pistolet à air comprimé ont fait irruption dans cette association de lutte contre le VIH, au moment où se tenait une réunion hebdomadaire de jeunes gays et lesbiennes. Les agresseurs ont pris la fuite après avoir frappé une femme au dos et tiré sur le visage d’un des participants. Ce dernier pourrait perdre l’usage d’un œil. Appelée sur place, la police a affirmé qu’il n’y avait «pas de preuve» d’un crime. Elle aurait toutefois fini par ouvrir une enquête, rapporte le site Grani.ru.

Menaces
La soirée «Café arc-en-ciel» du LaSky faisait l’objet de menaces sur les réseau social VK. Ces dernières semaines, des milieux d’extrême droite ont propagé des appels à empêcher la tenue de ces rendez-vous. L’attaque est survenue à la veille de la Journée de l’unité russe, une célébration nationaliste qui a été marquée par des «Marches russes», des défilés rassemblant néonazis, hooligans et extrémistes orthodoxes.

En octobre 2012, un groupe d’individus avaient déjà mené un raid contre une soirée gay associative, à Moscou. Le bar qui accueillait l’événement avait été vandalisé et trois clients avaient fini à l’hôpital, l’un d’eux pour un traumatisme crânien.

Quitter la version mobile