Ça y est: le mariage égalitaire est devenu une loi
Au lendemain de sa validation par le Conseil constitutionnel, la loi française sur le mariage pour tous a été promulguée. Première union en vue: celle de Vincent et Bruno, le 29 mai à Montpellier.
Le président français François Hollande a promulgué la loi sur le mariage pour tous. L’annonce est parue ce matin au Journal officiel. La promulgation intervient quelques heures seulement après que le Conseil constitutionnel a validé le texte adopté par les députés le mois dernier, après des semaines de débats houleux. L’instance avait été saisie par les opposants. Ces derniers maintiennent leur appel à manifester pour le 26 mai. Leur figure de proue, Frigide Barjot s’est dite persuadée que le rassemblement attirerait «des millions» de personnes. Mais l’UMP pourrait se démobiliser, prédit «Le Monde». Président du parti, Jean-François Copé a hier déclaré qu’il «respectait» la loi «au nom de la République».
Les premières unions seront célébrées dans le courant du mois de juin. Les demandes ne pourront pas être déposées avant la publication du décret d’application, qui doit définir les conditions techniques dans lesquels l’institution sera étendue aux couples de même sexe. Cela devrait prendre quelques semaines. Un délai auquel il faut ajouter dix jours de publication de bans. Toutefois, la maire de Montpellier, Hélène Mandroux, a déclaré qu’elle unirait son premier couple gay, Vincent et Bruno, le 29 mai déjà.
