La police de Cumnock, une petite ville près de Glasgow, est sous les feux des médias britanniques après la mise à mort barbare de Stuart Walker, 28 ans, le weekend dernier. Les enquêteurs se concentreraient sur le «style de vie» de Walker, se référant à son homosexualité. Elle a toutefois démenti travailler sur la thèse d’un crime homophobe. A ce propos, le tabloïd «Scottish Sun» croit savoir l’un des principaux suspects est un homme avec lequel la victime entretenait une relation, mais «qui n’était pas ouvert sur sa sexualité». Ce matin, la police a confirmé avoir interrogé et placé en détention un jeune homme de 18 ans depuis hier soir.
«Délinquant sexuel»
Fait troublant, Stuart Walker avait été interrogé par la police quelques semaines avant sa mort. Il apparaissait impliqué dans une affaire d’attouchements sur un garçon de 12 ans, en août dernier. Des accusations immédiatement utilisées par certains médias pour qualifier la victime de «délinquant sexuel» ou invoquer une vendetta familiale. «Il n’y a aucun indice que cet incident soit relié au meurtre», a toutefois rectifié un porte-parole de la police locale. Selon le «Scottish Daily Record», les accusations de pédophilie portées contre Walker étaient apparues infondées. Elles émanaient du père de l’enfant, un homme au lourd passé criminel.
Le cadavre du jeune homme de 28 ans avait été retrouvé carbonisé au bord d’un chemin, à l’aube du 21 octobre. Quelques heures auparavant, Stuart Walker s’était éclipsé d’une soirée particulièrement arrosée chez des amis. Il était parti sans ses lunettes ni son blouson. Selon les enquêteurs, le jeune homme avait été tabassé avec une extrême brutalité avant d’être brûlé. Il pourrait aussi avoir subi des violences sexuelles.
Cameron choqué
Ce crime particulièrement barbare a causé un choc considérable au Royaume-Uni. Il a été abordé aux Parlements écossais et britannique. Le premier ministre David Cameron a lui même exprimé son émotion après le crime, et appelé le public à collaborer avec la police afin d’élucider l’affaire au plus vite.
