Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30

Les maisons de retraites gay-friendly victimes de la crise

Des communautés de vie destinés aux aînés gays et lesbiennes? Sur le papier, cela semble une bonne idée. Sauf qu'aux Etats-Unis, les projets pionniers se cassent la figure.

Des sociétés occidentales de plus en plus âgées, la génération Stonewall qui arrive à l’âge de la retraite: tous les ingrédients semblent réunis pour que les maisons de retraites réservées aux gays et lesbiennes deviennent un marché florissante. Depuis quelques années, les projets ont fleuri en Allemagne ou en Espagne, et d’abord en Amérique du Nord. Or les affaires ne sont aussi bonnes que prévu pour les quelques établissements déjà ouverts. Au Nouveau-Mexique, la communauté RainbowVision, une des pionnières du genre, s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites américaine. Un conflit a éclaté entre les résidents et la direction, après que cette dernière a réduit ses prestations et augmenté ses prix, rapporte le «New York Times» (via Queerty.com) dans un reportage publié vendredi.

Les bungalows restent vides
RainbowVision n’est pas le seul établissement à traverser de grosses turbulences économiques. L’article énumère plusieurs homes, dans différentes régions du pays, dont les appartements ou bungalows restent désespérément vides. «Beaucoup de communautés de retraités dans le pays n’ont pas ouvert ou se retrouvent en situation délicate, victimes d’un marché immobilier faible, d’une économie à plat, et dans certains cas, de mauvais choix stratégiques», analyse le «New York Times».

Pourtant, la demande semble bel et bien exister. Deux études américaines récentes ont montré qu’une large proportion de gays et de lesbiennes âgés ne souhaitent pas déménager dans une structure pour aînés traditionnelle, de peur d’être maltraités ou discriminés par le personnel et les autres résidents.

Dans son prochain numéro (novembre 2011), «360°» consacrera un dossier à ce thème.