La Joconde, visage de l’amant de Léonard de Vinci?

Depuis près de cinq siècles, ce sourire énigmatique fascine les foules. Mais, si l’oeuvre reste l’un des rares tableaux clairement attribués à Léonard de Vinci, les experts divergent quant à l’identification de la personne ayant servi de modèle au peintre italien. L’hypothèse la plus communément acceptée est que le tableau constitue un portrait de la noble florentine Lisa Gherardini, dont le surnom était La Gioconda.

Mais, selon Silvano Vincenti, président du Comité national pour la valorisation des biens historiques, le visage de Mona Lisa aurait été inspiré par les traits de Salai, probable amant de Léonard de Vinci. Entré à l’âge de 16 ans dans le giron du peintre, le jeune homme serait resté à ses côtés durant 25 années, devenant ainsi sa muse pour plusieurs tableaux. Silviano Vincenti souligne d’ailleurs les nombreuses similitudes entre le visage de la Joconde et ceux de Saint Jean Baptiste et de L’Ange incarné. De plus, il soutient que les lettres L et S sont gravées dans les yeux de Mona Lisa. Une thèse qui laisse les experts du Louvre pour le moins dubitatifs, ces derniers affirmant, analyses de laboratoire à l’appui, qu’aucune inscription n’a été décelée et que les marques incriminées sont l’oeuvre du temps. Cette nouvelle polémique a en tout cas le mérite de démontrer que le tableau demeure au centre de très nombreux fantasmes.

2 réflexions au sujet de « La Joconde, visage de l’amant de Léonard de Vinci? »

  1. Une nouvelle théorie.. euh.. non pas si nouvelle.. juste très médiatisée.. puisque révélée par une personne « respectable » d’une intelligentsia acceptable et donc écoutable.. comme d’hab. quoi 😉

    http://www.itsjustlife.com/

  2. LdV a peu de peintures… Et c’était une personne de génie….La Gioconde n’a rien a voir avec les passions pur humaines!..

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile