Eglise: 143 théologiens réclament la fin du dogmatisme
Un texte signé d'universitaires catholiques d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche, appellent à l'ordination des hommes mariés et des femmes et la reconnaissance des relations homosexuelles.
C’est une rébellion qui est partie de la terre natale du pape, l’Allemagne, où Benoît XVI est attendu en septembre. Cent quarante-trois théologiens de ce pays, mais également des Autrichiens et des Suisses (notamment des enseignants des facultés de théologie de Fribourg et de Lucerne, ainsi que de la Haute école de théologie de Coire) ont adressé à Rome une pétition appelant à un «renouveau indispensable» de l’Eglise catholique.
Parmi les propositions soulevées dans le texte, publié hier par la «Süddeutsche Zeitung», la fin du célibat des prêtres et l’ordination des femmes. La pétition appelle aussi à mettre fin à la condamnation dogmatique de l’homosexualité, et à ouvrir à la reconnaissance de «ceux qui partagent amour, fidélité et peines au sein d’un partenariat entre personnes de même sexe.» Une demande qui vaut également pour le personnel religieux. Les pétitionnaires présentent ouvertement leur démarche comme une réaction aux affaires de pédophilie qui se sont succédées ces dernières années, mais également au phénomène massif de sorties de l’Eglise et à la crise des vocations.
Tant qu’à faire ils pourraient aussi mettre fin à tout ce concept d’église 😉 Sans dogmes.. que lui reste-t-il ?!?