Étiquette : Danse

Threesome, Wojciech Grudziński

Dans ce solo, le chorégraphe partage l’espace avec des fantômes vibrants: trois figures effacées de la danse contemporaine polonaise, admirés et moqués à cause de leur homosexualité.

Undersang

La nouvelle pièce du chorégraphe jamaïco-norvégien Harald Beharie plonge dans la forêt pour convoquer les forces de la nature pour évoquer les identités queer et racisées.

Tiran Willemse, Untitled (Nostalgia/act 3)

Comment Giselle, ballet classique blanc rencontre le kuduro angolais, la danse contemporaine, l’alanta du Nigeria? Le chorégraphe Tiran Willemse évoque ses histoires multiples au travers du classique du ballet et le contemporain, de cultures différentes.

Alex Baczyński-Jenkins confronte le Berlin d’hier au présent

À découvrir à l’Arsenic jusqu’au 6 avril, Malign Junction (Goodbye, Berlin) d’Alex Baczyński-Jenkins propose une traversée chorégraphique où le Berlin des années 1930 – marqué par la montée du fascisme – dialogue avec les fractures politiques d’aujourd’hui. Entre cabaret, urgence militante et poésie queer, la pièce interroge nos manières d’être ensemble face à des libertés fragilisées.

STUCK: le waacking comme cri du corps

Du 20 au 23 mars 2025, l’Arsenic à Lausanne accueille S.T.U.C.K., première pièce chorégraphique de Mounia Nassangar. Figure incontournable du waacking, danse née dans les clubs queer de la côte ouest des États-Unis, elle livre une création où le mouvement devient catharsis, porté·e·x·s par cinq danseur·euse·x·s habité·e·x·s.

Les Printemps de Sévelin

Soa Ratsifandrihana, Mathilde Carmen Chan Invernon, Arianna Camilli, Oscar M. Damianaki ou encore Auguste de Boursetty sont à l’affiche des trois semaines de danse, de rencontres et de fêtes à Sévelin 36.

Untitled (Holding Horizon)

Et si être queer allait bien au-delà des questions de sexualité ou même d’identité? C’est une des intuitions qu’Alex Baczyński-Jenkins explore dans cette performance, avec le dancefloor pour lieu d’expérimentation.

L’Âge de nos idées

Trois personnes présentes sur scène: deux de la génération Z et un boomer. Elles observent et dissèquent les conditionnements propres à chacune des générations…

Tiran Willemse, Untitled (Nostalgia/act 3)

Comment Giselle, ballet classique blanc rencontre le kuduro angolais, la danse contemporaine, l’alanta du Nigeria? Le chorégraphe Tiran Willemse évoque ses histoires multiples au travers du classique du ballet et le contemporain, de cultures différentes.