Les postiers LGBT s’affranchissent

Le géant jaune a désormais un réseau interne de collaborateurs LGBT, rapporte le site du magazine gay alémanique «Mannschaft». Rainbow a été créé discrètement au sein de l’entreprise publique, l’automne dernier. «Quand on est gay ou lesbienne, ce n’est pas tous les jours facile dans sa vie professionnelle», dit un flyer distribué aux collaborateurs. L’initiative provient de la direction de La Poste, dans le cadre d’un programme de soutien à la diversité.

«Il y a de l’homophobie à la Poste»

Employé depuis aujourd’hui seize années, le trentenaire Jérôme* travaille en tant que facteur sur Vaud. Venu d’un autre canton, il voulait vivre sans se cacher: «C’était important pour moi de dire à mes collègues que j’étais gay. Je voulais vivre ma vie sans devoir mentir.» S’il n’a jamais eu à faire face à de la discrimination, il affirme qu’il y a «encore de l’homophobie à la Poste, en 2015.» Utile alors ce réseau interne? «Je suis étonné, aucun collègue n’est venu m’en parler. Cette démarche est bonne, elle pourrait permettre d’ouvrir les mentalités de certains.»

Le lancement formel de Rainbow est prévu lors d’un événement interne, le 25 février à Berne, en présence de la patronne du géant jaune, Susanne Ruoff. L’entreprise, qui comprend les cars postaux et la banque Postfinance, est un des plus gros employeurs de Suisse: 54’000 collaborateurs. Pour l’instant, peu d’entreprises disposent de groupes LGBT. C’est le cas des grandes banques, UBS et Credit Suisse. PinkRail, créé par l’entremise de PinkCross et de LOS, représente les cheminots LGBT. La Suisse compte également un réseau de policiers cantonaux et communaux gay et lesbiennes, PinkCop.

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