Non à l'égalité des couples devant l'adoption

Le rassemblement des homoparents devant le Palais fédéral, tôt ce matin, n’y a rien fait. Par 97 voix contre 83, la Chambre du peuple a refusé aujourd’hui de donner suite au texte visait à revoir la législation qui interdit aux couples de même d’adopter et de recourir à l’insémination artificielle. La pétition, qui avait obtenu près de 20’000 signatures, avait été repêchée par la gauche et quelques centristes du Parti libéral-radical après un avis négatif de la Commission des affaires juridiques du National.

«Nous sommes affectés de constater qu’une majorité de conseillères
nationales et conseillers nationaux tolèrent que des milliers d’enfants qui grandissent au sein des familles arc-en-ciel demeurent ainsi discriminés juridiquement», a réagi Martina Scheibling von Känel de Familles arc-en-ciel.

Le dossier n’est pas clos. Le score obtenu par la proposition de Familles arc-en-ciel, témoigne du ralliement d’un bon nombre d’élus bourgeois. Pas de si mauvaise augure, d’autant que deux motions doivent encore être examinées par les parlementaires. L’un d’elle réclame le droit pour un conjoint de même sexe à adopter l’enfant de sa/son partenaire. Selon un sondage effectué l’an dernier, 86% des Suisses sont en faveur d’une reconnaissance légale pour ce type de situation familiale.

Quitter la version mobile