Le Vietnam entrouvre la porte aux mariages gay

C’est une première en Asie du Sud-Est, et elle nous arrive d’un pays communiste! L’Assemblée nationale vietnamienne a aboli la loi qui interdisait le mariage entre personnes de même sexe. Les amendes en cas d’infraction avaient déjà été abolies en 2013. La réforme est entrée en vigueur le Jour de l’An. Les unions sont désormais légales, bien que les parlementaires se sont gardés d’accorder toute garantie étatique aux mariages homosexuels. «Le message, pour l’instant, c’est que ces unions ne nuisent pas à la société», explique le juriste Luong The Huy, de l’Institut pour l’étude de la société, de l’économie et de l’environnement, une ONG vietnamienne qui défend les droits des minorités, à l’agence Bloomberg (via). L’opinion vietnamienne reste majoritairement hostile au mariage gay.

Le tourisme en ligne de mire
«Les gays au Vietnam vont bénéficier de davantage d’ouverture, sans que cela ne provoque de tempête, comme dans d’autre pays du Sud-Est asiatique. Cela va avoir un effet positif sur le tourisme», prédit John Goss, d’Utopia Asia, un site gay basé à Bangkok. Le Vietnam reçoit près de 8 millions de visiteurs par an, un chiffre en constante augmentation.

Seul autre pays de la région relativement ouvert aux questions LGBT, la Thaïlande a vu ses projets de loi sur les unions homosexuelles gelés par le retour au pouvoir des militaires, en mai dernier. Les autres Etats, y compris la prospère Singapour, ont des lois très conservatrices, voire répressives à l’encontre des gays. Le Brunei a récemment durci considérablement son arsenal pénal, prévoyant des châtiments corporels pour homosexualité.

Quitter la version mobile