Lausanne
#Danse

Fampitaha, fampita, fampitàna

jeu 11 décembre - sam 13 décembre
Genève

Pulse Jingle Balls

sam 13 décembre, 19:00
Lausanne

Marché de No·iel

dim 14 décembre, 13:00
Montreux

Ma toute première tournée d’adieu

mar 30 décembre, 20:00

Le duo gay qui donne un coup de jeune au Grand-Duché

Le libéral Xavier Bettel a pris les rênes du Luxembourg, avec comme principal allié le social-démocrate Etienne Schneider. Deux personnalités énergiques qui ne craignent pas les coups de griffe sur leur orientation sexuelle.

Le Luxembourg a officiellement un nouveau gouvernement. Avocat et ancien maire de la capitale du Grand-Duché, le libéral Xavier Bettel, 40 ans, a prêté serment mercredi. Comme attendu, il est à la tête d’une large coalition, qui inclut les Verts et les sociaux-démocrates, après l’interminable règne (18 ans) du conservateur Jean-Claude Junker. Particularité de cet exécutif: ce sont deux personnalités jeunes et ouvertement gay qui occupent les deux positions clés. Outre Bettel lui-même, le chef de file des sociaux-démocrates Etienne Schneider, 42 ans, prend le poste de vice-premier ministre. Le cabinet de 15 ministres ne comprend que quatre femmes.

Fan de Frankie Goes To Hollywood
Aussi populaire que médiatique (il a aussi été présentateur télé), Xavier Bettel avait frappé les esprits, l’an dernier, en se rendant à un mariage du Grand-Duc héritier avec son partenaire, un jeune architecte belge. Il avait fait son coming-out à la radio, en 2008, en citant… Frankie Goes To Hollywood, groupe mythique des années 1980, et leur titre «The Power of Love».

Baiser à scandale
Schneider, ministre de l’Economie dans le dernier cabinet Juncker, a récemment été la cible de coups de griffes sur sa sexualité – par l’ancien Premier ministre lui-même. Dans une interview au journal de caniveau «Lëtzebuerg Privat», Jean-Claude Juncker avait dédaigneusement estimé qu’il était «sexy d’être homosexuel et différent». En octobre 2012, le même journal publiait un article nauséabond accompagné de photos prises dans un club gay de Luxembourg. On y distinguait Etienne Schneider embrassant un fêtard sur la bouche. Le quotidien avait titré, en Une: «Scandale: est-ce qu’un ministre a le droit de se laisser aller comme ça?»

Mariage pour tous à l’horizon
Outre des questions financières et fiscales qui préoccupent le petit pays d’un demi-million d’habitants, le nouveau gouvernement socio-libéral a promis de mettre en œuvre des réformes sociétales, dont celle du mariage, qui pourrait rapidement s’ouvrir aux couples de même sexe, comme chez les voisins belges et français. En juin dernier, le Parlement luxembourgeois avait déjà donné son feu vert à un projet de loi qui établirait l’égalité dans tous les domaines entre couples hétéros et homos, y compris en matière d’adoption.

Xavier Bettel est le troisième chef d’un gouvernement ouvertement homosexuel, après la Première ministre islandaise Jóhanna Sigurðardóttir (de 2009 à 2013) et le Belge Elio Di Rupo (depuis 2011).

One thought on “Le duo gay qui donne un coup de jeune au Grand-Duché

  1. Si vous trouvez l’article nauséabond, moi, c’est le comportement qui me fout la gerbe. Chacun ses (dé)goûts, donc.

Comments are closed.