New York: 823 couples se sont dit «yes»!

Dès minuit, heure de l’entrée en vigueur de la loi permettant aux couples de même sexe de conclure un contrat de mariage, les bouteilles de champagne et les applaudissements ont fusé aux quatre coins de l’Etat de New York. Ce dernier devient le sixième Etat américain – mais de loin le plus grand et peuplé – à ouvrir le mariage aux homosexuels. Les premières à franchir le pas, Kitty Lambert et Cheryle Rudd, ont célébré leur union dans la ville de Niagara Falls où les cascades étaient pour l’occasion illuminées aux couleurs de l’arc-en-ciel.

De son côté, la ville de New York n’avait jamais enregistré un si grand nombre de mariages (823 unions, voir vidéo) dans une seule et même journée, le dernier record remontant à la Saint-Valentin de 2003 qui avait vu 621 couples hétérosexuels sauter le pas. La Mairie avait même songé, dans un premier temps, à organiser une loterie pour sélectionner les couples qui auraient le droit de se dire oui lors de ce jour-symbole. Mais de nombreux gays et lesbiennes ont d’eux-mêmes décidé de convoler à une date ultérieure. Les plus motivés ont toutefois fait la queue dès 4 heures du matin pour être sûr d’avoir une place.

Les habitants de New York semblaient pour la plupart accueillir la réforme avec joie. S’il y a eu une contre-manifestation devant la Mairie, ils n’étaient qu’une poignée a crié leur homophobie en brandissant les habituelles pancartes promettant l’apocalypse pour avoir toléré l’homosexualité. Ignorant la polémique, le maire de la ville, Michael Bloomberg, devait lui-même marier deux de ses collaborateurs dans sa résidence officielle.

Une réflexion sur « New York: 823 couples se sont dit «yes»! »

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile