Se dire inclusif est devenu presque un réflexe dans les milieux de gauche. Pourtant, derrière des discours progressistes bien maîtrisés, les mêmes mécanismes continuent souvent d’opérer. L’inclusivité performative donne l’impression d’être — et de paraître — du bon côté, sans que dans les pratiques, grand-chose ne change concrètement. Alors comment la reconnaître et quels leviers activer pour passer à une inclusivité active ?
Catégorie : Société
Il y a celleux qui fêtent Noël en famille, celleux qui ne peuvent plus, et celleux qui ne veulent plus. Trois personnes queer nous racontent comment elles s’apprêtent à passer Noël avec leur famille de coeur, en inventant de nouveaux rituels festifs.
Le rapport GLAAD annonce qu’en 2026, 41 % des personnages LGBTIQ+ vus cette année à la télévision ne seront plus à l’écran. Un recul qui dépasse la simple logique audiovisuelle : la représentation queer joue un rôle essentiel pour la sécurité, l’éducation et la projection des personnes LGBTIQ+, et influence directement leur acceptation sociale.
De Washington à Budapest, la méthode est la même: créer une panique morale, isoler les personnes-cis blanches homosexuelles en leur promettant la sauvegarde de leurs droits, puis les pousser à désigner les personnes trans et non-binaires comme responsables. Une stratégie vieille comme le monde, appliquée aujourd’hui à la communauté LGBTIQ+ pour mieux la dépecer.
Chacun avec ses raisons, nombreux sont ceux qui refusent d’utiliser Grindr. Mais dans une société du tout connecté, il est parfois compliqué de se passer d’un outil devenu central dans la communauté. Alors, comment lâcher l’appli noire et jaune sans faire un trait sur sa sexualité?
