«Der Kreis» fait faux bond au festival gay

Bien que déjà acclamé dans de nombreux festivals internationaux (avec un prix à Berlin à la clé), «Der Kreis» restera absent des écrans suisses avant sa sortie nationale, cet automne. Conséquence: il ne sera pas à l’affiche de Pink Apple, qui démarre le 9 mai. Ses organisateurs ont exprimé leur déception d’avoir essuyé un niet du distributeur. «Der Kreis aurait été parfait pour notre festival. Malgré de nombreuses discussions avec les producteurs du film, on ne pourra pas le projeter.» C’est d’autant plus dommage que Pink Apple avait invité Röbi Rapp et Ernst Ostertag, sur l’histoire desquels le scénario est basé.

Contre-productif
Producteur de «Der Kreis», Ivan Madeo comprend que le refus surprenne. Mais selon lui, une projection anticipée en Suisse pourrait être contre-productive. «Pour un film suisse il est très important d’enregistrer un succès sur le marché local si l’on veut avoir une chance à l’international», explique-t-il au «Tages-Anzeiger». Le long-métrage a déjà été vendu dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada.

En attendant, ceux qui voudront voir «Der Kreis» en avant-première ce printemps n’auront qu’à se rendre à Turin: il est à l’affiche du festival du film LGBT de la cité piémontaise.

Quitter la version mobile