
Chrysalide, le rêve du papillon
Genève /// mer 25 janvier - dim 4 juin ÉVÉNEMENT PASSÉ

Elles nous entourent, nous habitent et nous façonnent. La vie est elle-même faite d’infinies transformations, tel un flux éphémère et instable. Chrysalide est un hommage à la métamorphose et la transformation incessante du monde et de tous les êtres organiques et inorganiques qui l’habitent.
Rassemblant quelque 200 œuvres d’une soixantaine d’artistes, dont Leigh Bowery, Genesis & Lady Jaye Breyer P-Orridge, Marie Losier, Pierre Molinier, Agnes Questionmark, Grisélidis Réal ou encore Cindy Sherman, l’exposition explore le concept de métamorphose d’un point de vue formel, existentiel et politique. Chaque chose, chaque image et chaque forme existe dans son mouvement d’un état à un autre. Il n’y a pas d’image fixe, pas de ligne définie ou de frontière infranchissable, tout vibre et s’anime rapidement sous la pression d’une nécessité interne inéluctable: celle de la transformation.
L’angle singulier de Chrysalide est d’aborder les aspects libérateurs et triomphants de cette thématique, tout en ouvrant des questions plus complexes, sensibles, douloureuses. Comme l’explique Andrea Bellini, le directeur du Centre: «Cette tension constante entre joie et drame, entre plaisir et douleur, traverse toute l’exposition et constitue sa colonne vertébrale, son récit le plus intime.» L’exposition sera accompagnée d’un programme de performances, de projections cinématographiques, de concerts ou sélections musicales conçues pour l’occasion.
Évènements liés
Vous représentez une association, un établissement ou une institution culturelle? N'hésitez pas à nous signaler des événements à l'adresse agenda@360.ch.