Lausanne

Le Bal d’Amanda Jungle Edition

sam 28 février, 23:00
Lausanne
#live

Yoa

ven 27 février, 19:30
Genève

Saint·e Claude – Fête de la Pipe

sam 14 février, 23:00
Genève
#live

Chose

ven 20 mars, 21:00

«Gardez un oeil sur l’Iran!»

Entretien avec l'un des responsables du journal LGBT iranien Maha, moins d’une semaine après l'exécution de deux adolescents pour «sodomie».

Nikolai Alekseev du site d’information Gayrussia.ru, a recueilli les impressions d’un collaborateur de Maha Magazine, publication gay semi-clandestine en langue persane diffusée par e-mail depuis 8 mois. 360° en traduit ici de larges extraits:

Avez-vous des détails supplémentaires sur ce qui est arrivé le 19 juillet?
Malheureusement peu de choses. Les autorités laissent passer aussi peu d’information que possible sur les affaires pouvant susciter des réactions internationales. Et comme vous le savez, il y a déjà eu des réactions et des protestations à l’échelle mondiale contre l’exécution des deux garçons.
Nous savons qu’ils appartenaient à la minorité arabe d’Iran […] qui a émigré vers Mashhad dans le Nord-est du pays. Nous savons également que les autorités ont fourni des informations contradictoires sur cette affaire: ainsi certains ont démenti que les garçons aient été poursuivis parce que gays, mais ont mis l’accent sur leur crime (le viol présumé d’un troisième garçon de 13 ans). Or selon l’avocat des garçons, ces derniers auraient dit qu’ils ignoraient que de tels actes (des relations entre personnes de même sexe) étaient passibles de la peine capitale. Cela semble indiquer qu’ils ont bel et bien été exécutés pour avoir eu des relations homosexuelles. Le problème est qu’il n’existe pas en Iran d’harmonisation [judiciaire]: parfois les autorités locales rendent des décisions contraires à celles qu’aurait rendu [un autre tribunal] dans une autre partie du pays.

Voyez-vous un lien possible avec le résultat des récentes élections présidentielles?
C’est difficile à dire et c’est trop tôt pour le dire. Nous savons que le nouveau président est un conservateur adepte de la ligne dure. Lorsqu’il était maire de Téhéran, il était fortement opposé aux activités culturelles [d’inspiration occidentale], mais d’un autre côté, il n’a pas pu s’opposer au mouvement démocratique et aux ONG.

Est-ce que cette exécution a été médiatisée en Iran?
Oui, et on a même vu quelques réactions internationales, mais comme vous pouvez l’imaginer, les médias sont largement contrôlés par le régime. Cela étant, il existe en Iran un grand nombre d’ONG pour les questions de droits de l’homme, de la femme et de l’enfant. La Prix Nobel Shirin Ebadi a protesté contre l’exécution. Mais la situation en Iran n’est pas telle qu’on puisse ouvertement parler de droits des personnes LGBT. Dès lors, ceux qui ont protesté l’ont fait contre l’exécution d’enfants. Le problème vient des informations contradictoires: personne ne veut défendre les violeurs d’un garçon de 13 ans, comme les décrivent les autorités.

Quelle est la situation des gays en Iran?
La situation des personnes LGBT a changé au cours des 26 dernières années. Le régime ne persécute plus systématiquement les gays: il y a encore des sites gays, quelques parcs et cinémas où – tout le monde le sait – il y a des homos qui se rencontrent; il est légal pour les transsexuels de demander un changement de sexe, et cela est parfaitement accepté par le gouvernement; il y a des médias qui parfois – pas souvent – écrivent sur le sujet. Cela dit, la Loi islamique, selon laquelle le châtiment des gays est la mort, est toujours en vigueur – bien que peu appliquée par le régime ces derniers temps […]

Comment vivre dans cette atmosphère de peur constante?
Certes, la vie n’est pas simple, elle est mêlée de crainte, d’incertitude et «d’auto-oppression». Mais à mon sens, le principal problème auquel nous faisons face est que les personnes LGBT n’ont pas d’informations sur leurs propres désirs sexuels: ils ne peuvent tout simplement pas se les expliquer. Pourquoi sont-ils comme ils sont, qu’est-ce que c’est, comment ça s’appelle…? Mais dès lors qu’ils ont ce savoir, tout devient plus clair. […] En attendant, beaucoup vivent dans le déni de leur propre sexualité, ou se marient dans l’espoir de camoufler leurs désirs homosexuels profonds, voire peut-être de les guérir.

Que pouvons-nous faire pour vous aider?
Vous avez déjà fait beaucoup, et nous vous en savons gré. La lutte pour les droits des personnes LGBT en Iran en est à ses balbutiements; pas de doute que nous avons de nombreux défis à relever et d’obstacles à surmonter. Les autorités ne vont pas nous accepter comme ça. Elles pourraient même prendre une attitude encore plus dure à notre égard. De ce fait, nous avons toujours besoin du soutien international. Alors gardez un oeil sur l’Iran, et continuez à exiger une meilleure vie et le respect pour les Iraniens LGBT. Votre soutien nous est précieux et nous fournit de l’énergie et du courage…

© Nikolai Alekseev, GayRussia.Ru
Traduction de l’anglais: Arnaud Gallay, 360°