Lausanne

Bordello Happy New Year

mer 31 décembre, 23:00
Genève

Black 360

17 janvier 2026, 22:00
Genève

Banging

sam 20 décembre, 22:00
Montreux

Ma toute première tournée d’adieu

mar 30 décembre, 20:00

Libre circulation? Wouarf, wouarf!

Libre circulation? Wouarf, wouarf!

On aurait pu les croire citoyens du monde, mais les chiens – de même que les chats et les furets (!) – ont désormais besoin d’un passeport pour voyager en Europe. Les carnets de vaccination ne suffisent plus.

La Suisse s’est conformée aux dispositions européennes et édite depuis décembre 2004 un passeport rouge à croix blanche de 28 pages pour nos animaux de compagnie, à n’oublier sous aucun prétexte au moment où se dessinent vos prochaines vacances.
A l’heure où les dispositifs administratifs de contrôle se renforcent pour pallier la très illusoire notion de libre circulation des personnes en Europe, plus rien n’étonne! Sur le passeport pour animal, qu’il soit suisse ou européen, figure l’espèce (des fois qu’on confondrait votre toutou avec une autruche), la race, le nom du fidèle compagnon, son âge, son sexe et un emplacement pour la photo (heureusement facultative, car avez-vous déjà essayé de faire poser votre chien dans un photomaton? – lire aussi en p.52).
Les animaux sont désormais contraints à la greffe de puce, ayant un peu d’avance sur les humains. Pour ces derniers, la Suisse prépare déjà l’introduction du passeport biométrique tant réclamé par les Etats-Unis. Sûr que les chats et les chiens, plausibles terroristes, devront également se soumettre tôt ou tard au contrôle électronique du faciès.