Montreux

Ma toute première tournée d’adieu

mar 30 décembre, 20:00
Sion

Queernotzet #8

sam 13 décembre, 22:00
Lausanne

Marché de No·iel

dim 14 décembre, 13:00
Lausanne
#Danse

Fampitaha, fampita, fampitàna

jeu 11 décembre - sam 13 décembre

Le lavement, une affaire trouble

Le lavement, une affaire trouble

Je suis passif et je me prépare au sexe anal en faisant des lavements. Or, j'ai lu que ceux-ci pouvaient endommager la flore intestinale. Combien de lavements par semaine sont acceptables? Depuis quelque temps, on trouve sur internet des pilules qui promettent des selles propres et sans restes, de sorte que le lavement serait plus facile, voire ne serait plus nécessaire. Mais elles sont plutôt chères. Est-ce que cela fonctionne ou s'agit-il d'une arnaque?

Les lavements anaux ne sont pas nocifs s’ils ne sont pas pratiqués plus de deux fois par semaine. Lorsque l’on fait un lavement du rectum, cela altère la flore de cette partie, mais elle sera rapidement restaurée grâce à la flore intestinale qui n’est pas touchée. Si tu fais un lavement plus important, cela va toucher la flore intestinale. Si tu le fais régulièrement, il se peut que la flore intestinale en souffre.

Concernant les pilules que tu as mentionnées. Il existe de nombreux produits sur le marché qui prétendent faciliter la préparation pour les rapports anaux réceptifs. Leur efficacité et leur sécurité ne sont souvent pas bien établies. Certaines de ces pilules pourraient éventuellement faciliter la digestion, mais il n’y a aucune preuve scientifique qu’elles aient le même effet qu’un lavement. Malheureusement, je ne peux ni évaluer ni recommander des produits spécifiques. Le mieux est d’essayer par toi-même. Tu devrais également être prudent en ce qui concerne les coûts, car les produits ne tiennent pas toujours leurs promesses, mais sont justement, comme tu le formules, des arnaques.

Il est plus judicieux d’avoir une alimentation équilibrée avec suffisamment de fibres et beaucoup de liquide (eau) pour réguler les selles de manière naturelle. Des compléments de fibres comme les enveloppes (téguments) de psyllium peuvent également être bénéfiques. Il n’y a toutefois aucune garantie. Parfois, l’évacuation fonctionne bien, parfois non. C’est humain. Si quelques excréments entrent en jeu, ce n’est pas grave. Il suffit de faire une pause, de prendre une douche, seul·e·x ou à deux, et de reprendre la pénétration. Ou de passer à d’autres pratiques.

  • Tu trouveras sur cette page l’essentiel sur le lavement anal, y compris un petit guide illustré.
Chez Dr. Gay, tu trouveras tout ce qui concerne la vie dans nos communautés: sexualité, relations, consommation de substances, et plus encore. Dr. Gay est une offre de l’Aide Suisse contre le Sida qui vise à améliorer la santé des hommes gays, bi et des personnes trans et queer par un travail de prévention avec la communauté. Retrouve Dr. Gay sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Instagram et TikTok.