Doxy-PEP, l’arme ultime contre les infections?

Un de mes amis vit aux Etats-Unis et m'a parlé de la "Doxy-PEP" pour se protéger contre les IST. Qu'est-ce que c'est exactement et est-ce que c'est aussi disponible en Suisse?
La Doxy-PEP est un type de prophylaxie post-exposition (PEP) qui utilise un antibiotique appelé doxycycline pour réduire le risque de transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes telles que la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis. Elle est prise après les rapports sexuels afin de prévenir l’infection. Le concept repose sur l’idée que la doxycycline tue les bactéries à l’origine de ces infections avant qu’elles ne se propagent dans le corps. Il est toutefois extrêmement controversé, car il favorise le développement de résistances aux antibiotiques utilisés pour traiter ces bactéries.
La Doxy-PEP est particulièrement connue dans la communauté gay et bisexuelle, car ce groupe est le plus exposé aux IST. Il est également important de noter que la Doxy-PEP n’est pas efficace contre le VIH et d’autres virus sexuellement transmissibles lors de rapports sexuels comme les HPV et l’herpès. Aux États-Unis, la Doxy-PEP est de plus en plus reconnue dans certains États et est également recommandée par plusieurs organisations de santé.
En Suisse, la doxycycline est utilisée pour le traitement de nombreuses infections, mais la Doxy-PEP n’est pas officiellement recommandée comme mesure de prévention. Tant l’Aide Suisse contre le Sida que le Dr Gay ne recommandent pas la Doxy-PEP à tout le monde, car les avantages (prévenir une potentielle infection bactérienne) ne sont pas toujours supérieurs aux risques (développement des résistances) et inconvénients (impact sur les microbiotes). Les principales informations sur la Doxy-PEP se trouvent ici. Outre la Doxy-PEP, il existe aussi la Doxy-PrEP (prophylaxie pré-exposition) qui consiste à prendre le même antibiotique mais de commencer avant les rapports. Cette stratégie augmentant les risques et dommages sans augmenter améliorer la protection, elle n’est pas recommandée.
Si tu souhaites en savoir plus, je te conseille d’en parler dans un service de santé. Tu trouveras ici des adresses de centres spécialisés.

