Le mariage pour tous débarque à Malte

Comme l’Irlande, c’est un autre ancien bastion catholique qui continue sa mue tranquille. Malte a adopté ce mercredi le mariage pour tous, devenant ainsi le 15e pays d’Europe dans ce cas, peu après l’Allemagne. Le Parlement de l’archipel méditerranéen a voté la loi – qui ouvre également l’adoption aux couples de même sexe – à la quasi unanimité. Seul un élu du Parti nationaliste (opposition de centre droit) a voté contre.

«C’est un vote historique, a déclaré le Premier ministre travailliste, Joseph Muscat. Cela montre que notre démocratie et notre société ont atteint un certain degré de maturité et que nous pouvons tous dire que nous sommes égaux.»

Pionnier
En quelques années, le pays de 430’000 habitants s’est imposé comme un exemple pour les droits des LGBTI. Il est notamment devenu le premier d’Europe à bannir les thérapies censées guérir l’homosexualité ou les opérations forcées sur les personnes intersexuées. Il a également inscrit le principe de non discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans sa Constitution. Malte est, par contre, beaucoup plus frileuse dans d’autres matières, comme le droit à l’avortement, toujours illégal.

Quitter la version mobile