Assaut brutal contre la manif LGBT

Une dizaine de personnes ont été blessées, lundi soir, quand la police a chargé une manifestation LGBT au Paraguay. Les militants s’étaient rassemblés devant un bâtiment de Luque, dans la banlieue d’Asuncion, qui devait accueillir, le lendemain, une réunion de l’Organisation des Etats américains. Ils réclamaient que le Paraguay signe une déclaration sur les droits des minorités sexuelles. Le texte, soumis par le Brésil, n’a pour l’instant que quatre pays signataires.

Selon l’organisation SomosGay, la manifestation a été violemment réprimée à coups de matraque et de spray au poivre par des policiers anti-émeutes. Une dizaine de personnes ont été blessées, dont des journalistes.

«Nous condamnons tous les types de violence et nous rejettons énergiquement les agissements de la police nationale du gouvernement d’Horacio Cartes. Elle nous rappelle les épisodes les plus sombres de notre histoire», a communiqué l’association.

Très en retard sur ces voisins en matière de droits des LGBT, le Paraguay a élu à sa tête, l’an dernier, le milliardaire Horacio Cartes. Avant son accession au pouvoir, au moment de l’adoption du mariage pour tous en Uruguay, un journaliste lui avait demandé ce qu’il ferait si son fils se mariait à un autre homme. «Je me tirerais une balle dans les couilles», avait-il répondu.

Quitter la version mobile