Albanie: des lois modèles contre l’homophobie et la transphobie

L’Albanie a amendé son Code pénal et placé les crimes motivés par l’orientation sexuelle et l’identité de genre sur le même plan que les crimes de haine visant une personne à cause de sa race ou de sa religion, relève le site britannique Gay Star News. Un article de loi punit également la diffusion d’incitations à la haine contre les homos et les trans, y compris via internet, d’une amende ou du peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement. Des appels au meurtre de gays émanant de groupes islamistes locaux avaient circulé sur les réseaux sociaux.

«révolutionnaire»
L’article adopté samedi est l’aboutissement d’une collaboration entre les associations LGBT locales, le ministère de la Justice et le médiateur de la République albanaise. Ce dernier a salué le texte comme «révolutionnaire». «L’Albanie est sur la voie d’une société européeenne plus équitable et plus égalitaire», a ajouté Igli Totozani. Apparemment en réponse à ces déclarations, le site de l’ombudsman a été hacké par des pirates se faisant appeler «le team fantôme islamique».

Les militants LGBT de la Macédoine voisine ont félicité leurs homologues albanais pour ce grand pas en avant. Leur pays est l’un des plus frileux du continent en matière de protection des minorités sexuelles, selon l’index de l’ILGA. Pour mémoire, la Suisse est également en retard sur ce dossier: sa Constitution et son Code pénal ne mentionne pas les LGBT comme dignes de protection contre la discrimination. Deux initiatives ont récemment été déposées afin d’y remédier.

Quitter la version mobile