
Journée d’échanges interdisciplinaires en sciences des sexualités
Genève
Et si on réservait son jeudi pour découvrir les projets de recherche actuellement soutenus par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) de l’Université de Genève? Au programme, sept rencontres pour plonger dans des domaines aussi variés que l’histoire, la sociologie, la médecine, l’histoire de l’art, les droits sexuels, les sciences de l’éducation et même le design.
Parmi les travaux que les chercheur·e·x·s présenteront, et autour desquels iels dialogueront avec le public et leurs pair·e·x·s:
- Une histoire des préoccupations médicales autour de ce que l’on appelait «les pollutions nocturnes» (Dre Francesca Arena, Iris Rivoire, Dre Marie Leyder, Institut Éthique Histoire Humanités, UNIGE)
- Une étude sur l’éducation sexuelle telle qu’elle était traitée dans des émissions de la télé romande (Dr Thierry Delessert, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE)
- Les images et allures – queer attitudes – qui subvertissent la binarité des genres, principalement dans les domaines de l’art et de la mode (Prof.e Elizabeth Fischer, Haute école d’art et de design – HEAD Genève, Dre Magali Le Mens, Département d’Histoire de l’art et archéologie de l’Université de Rennes 2, HEAD Genève)
- L’effet de la migration et de l’adaptation culturelle sur l’estimation du risque d’excision (Nasteha Salah, HUG, Institut de santé globale, Faculté de médecine, UNIGE)
- Une étude sur l’accès au dépistage du cancer du col de l’utérus au Cameroun (Ania Wisniak, HUG, Institut de santé globale de la Faculté de médecine, UNIGE)
- Dans le cadre du cycle de conférences «Handicap & Sexualités: Penser les corps et la diversité dans une perspective antivalidiste», table ronde sur l’importance d’inclure des personnes concernées dans les processus de recherche, avec l’exemple d’une thèse sur l’éducation sexuelle. Avec: Erica Dal Paz, Carlos Correvon, Marie-Thérèse Kolly Richard, Edwige D’Aloisio, Michèle Hurlimann, Dre Caroline Jacot-Descombes, Dre Maryvonne Charmillot, Maya Machlout.
- Le design des sexualités machiniques à l’ère des sexbots et les perspectives de cette «fucking tech» (Prof. Anthony Masure, Haute école d’art et de design – HEAD Genève, Prof. Saul Pandelakis, Université Toulouse-Jean Jaurès)
L’événement, qui se déroulera au Campus Battelle – Bâtiment A, Auditoire RDC, s’achèvera par une verrée. L’entrée est libre, sur inscription, via le site unige.ch/cmcss, où vous trouverez également le programme complet.
← Tous les événements aujourd'huiÉvènements liés
Culture, clubbing, communauté, cruising… cet agenda compile tout ce qui se passe autour des thématiques LGBTIQ+ en Suisse romande et un peu au-delà. Vous organisez un événement ou vous souhaitez en relayer un? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse agenda@360.ch ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et bien sûr c'est gratuit!