Biheko
Lausanne
Dans sa nouvelle performance-installation, Chienne de Garde (Vanessa Sindihebura) met en scène la formation d’une identité dans un espace scénique où se croisent une multiplicité de récits parsemés, de fragments de sons et de paroles. Son regard queer, décolonial, inclusif se porte sur le personnage de Biheko, «celle qui porte, sur son dos, et à la vie», le nom aussi d’une princesse légendaire de la région des Grands Lacs. Au confluent du mythe et de la biographie, l’artiste convoque contes, enquêtes historiques, histoires et anecdotes, mais aussi des archives vidéographiques et des rencontres collectées entre le Burundi, le Rwanda et le Kenya, le tout mêlé aux entretiens menés avec différentes figures maternelles. Biheko cherche ainsi à déjouer les idées préconçues de l’imaginaire colonial, et raviver les définitions fluides de l’identité.
En création à l’Arsenic de Lausanne du 14 au 17 novembre (spectacles à 20h, sauf dimanche 17h), en format relax. Plus d’infos et billetterie sur arsenic.ch. La pièce sera aussi donnée en mars au Théâtre de l’Usine, à Genève.
Related Évènements
Culture, clubbing, communauté, cruising… cet agenda compile tout ce qui se passe autour des thématiques LGBTIQ+ en Suisse romande et un peu au-delà. Vous organisez un événement ou vous souhaitez en relayer un? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse agenda@360.ch ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et bien sûr c'est gratuit!