Votre traitement contre le VIH devrait s’adapter à votre vie

Quand nous rencontrons une personne, nous nous arrêtons sur sa démarche, sa façon de parler, de rire ou de rester silencieuse. Nous percevons peut-être aussi si elle semble sûre d’elle ou plutôt réservée. Mais ce que nous ne voyons pas, ce sont les histoires qui l’ont façonnée.

À quel point nous connaissons-nous vraiment? Savons-nous ce qui est vraiment important pour nous? Et parvenons-nous à le communiquer clairement, surtout dans des moments où notre santé est au premier plan?

Nous avons touxtes des particularités qui passent inaperçues au premier coup d’œil. Il peut s’agir de centres d’intérêts, de routines, de perspectives – autant de détails qui nous rendent uniques. Bastian, Lillian et Christopher en sont les parfaites illustrations:

Bastian – Apprivoiser la peur et s’ouvrir à nouveau

Aujourd’hui, Bastian parle ouvertement du VIH avec ses ami·e·x·s proches et sa famille. (Image: ViiV Healthcare)

Bastian est passionné de mode et a trouvé en son chien George sa muse à quatre pattes. Dimanche est pour eux le «Shark Day»!

Mais derrière le style plein d’assurance de Bastian se cache une histoire difficile. Découvrir qu’il vivait avec le VIH a été un véritable choc pour lui. Au début, il ne voulait qu’une seule chose: se replier sur lui-même. Il avait besoin de temps pour faire le tri dans ses pensées, sans en parler. Au départ, il a même essayé de cacher ses médicaments. Mais sa sœur a fini par les trouver, et la vérité a éclaté. Cette expérience a changé quelque chose en lui: aujourd’hui, il parle ouvertement de son statut VIH avec ses ami·e·x·s proches et sa famille.

Ses rendez-vous réguliers avec son spécialiste et l’efficacité de son traitement sont pour lui une source de sécurité. Le plus difficile pour Bastian, ce sont les rencontres amoureuses: il a souvent été confronté au rejet. Malgré tout, il reste ouvert, prêt à explorer de nouvelles façons de vivre avec le VIH, pour lui-même et pour les autres.

Lillian – Trouver la force dans la vulnérabilité

Après son diagnostic, Lillian parlait souvent de sa « seconde chance » (Image: ViiV Healthcare)

Lillian adore les éléphants. Chez elle, ils sont omniprésents, que ce soit sous forme de figurines, de photos ou de motifs. Pour elle, ils symbolisent la force, la mémoire et la communauté.

Après avoir découvert vivre avec le VIH, Lillian parlait souvent de sa «Seconde Chance». Au début, elle avait peur. L’avenir lui paraissait incertain, jusqu’au jour où quelqu’un lui apporta à manger et fit preuve de compréhension à son égard. Ce moment marqua le début d’un nouveau regard sur sa vie. Lors de sa première consultation, même si elle ne comprenait pas tout, elle sentait que son médecin s’efforçait vraiment de trouver ce qu’il y avait de mieux pour elle.

Lillian a commencé son traitement sans grandes attentes, et ce fut finalement pour elle une expérience particulièrement positive. Aujourd’hui, elle a changé de médicament et se sent mieux: moins d’effets indésirables, une meilleure qualité de vie.

Pour elle, vivre avec le VIH constitue non seulement un défi, mais aussi un moteur de changements personnels. Elle poursuit sa vie de façon plus consciente, écoute ses besoins et sait que ses médecins la prennent au sérieux.

Christopher – Reprendre le contrôle, une plante à la fois

Beaucoup de choses ont changé en matière de relations amoureuses : autrefois, l’incertitude régnait. Aujourd’hui, Christopher parle ouvertement de son statut (Image: ViiV Healthcare)

Christopher partage sa maison avec 97 plantes. Son rêve: fonder un jour une famille qui partagera ce petit refuge vert avec lui.

Il a découvert vivre avec le VIH de façon inattendue. Alors qu’il était sur le point de se rendre dans un ashram indien pour un reportage, il a dû faire un dépistage et c’est là que le diagnostic est tombé. La période qui a suivi a été particulièrement difficile pour lui: Christopher avait beaucoup de mal à accepter cette nouvelle réalité. Il voulait retrouver sa vie «d’avant», sans le VIH. Aujourd’hui, il reconnaît qu’il a réagi de manière excessive à l’époque.
Il a lu tout ce qui concernait le virus, son histoire, les traitements disponibles, une connaissance du sujet qui lui a permis de reprendre le contrôle de sa vie. Aujourd’hui, il voit même ses rendez-vous médicaux d’un œil positif: «C’est ma façon de lutter activement contre le virus.» La prise quotidienne de son comprimé est devenue pour lui une évidence, une routine qui lui apporte de la sérénité, même face au regard des autres.

Dans ses rencontres amoureuses, beaucoup de choses ont changé également: alors qu’avant, il avait tendance à se cacher, il parle aujourd’hui ouvertement de son statut VIH et constate que cette honnêteté lui vaut souvent compréhension et soutien.

Des parcours uniques, un même besoin d’écoute

Bastian, Lillian, Christopher, Raphael et Torsten sont des personnes uniques et différentes, qui ont pourtant un point commun: toutes vivent avec le VIH. Nous avons voulu savoir comment ils∙elles faisaient face à ce virus. Il en est clairement ressorti que leurs expériences, leurs souhaits et leurs besoins sont aussi différents que leurs personnalités. La mise en place d’un traitement du VIH en accord avec ces spécificités repose sur trois piliers:

    • définir clairement les besoins et les priorités propres
    • être prêt·e·x à parler ouvertement de ses propres besoins
    • et à la base de ces deux points: disposer d’informations suffisamment complètes et actuelles.

La connaissance comme outil d’autonomie

La connaissance est le pouvoir – sinon, à quoi d’autre pourrait-elle servir? La connaissance rend fort·e·x. De nombreuses personnes ressentent un besoin quasi insatiable d’information après avoir appris leur infection par le VIH. Et c’est une bonne chose. Car connaître le VIH, ses effets sur notre corps et les traitements existants permet de mieux réfléchir à ce qui nous importe personnellement le plus dans le traitement du virus.

Chaque personne peut choisir comment affronter le VIH – il n’y a pas de voie unique convenant à tout le monde. Pas plus qu’il n’existe de traitement taillé sur mesure pour les besoins de chaque personne vivant avec le VIH. Il existe différents médicaments prenant différentes formes, et qui ne cessent d’évoluer.
Pour trouver votre propre voie, pour savoir ce qui est bon pour vous, vous devez d’abord être au fait des différentes possibilités.

Pour toute question ayant trait à votre traitement du VIH, vous devez toujours vous adresser en priorité à votre spécialiste. Parlez-lui ouvertement et signifiez-lui clairement vos besoins. Vous pourrez ainsi rechercher ensemble les meilleures solutions pour votre traitement, mais aussi pour votre santé et votre bien-être général.

Déterminez les axes essentiels de votre traitement contre le VIH et de votre vie avec le virus, et trouvez avec votre médecin le meilleur moyen de conserver une qualité de vie optimale.

ViiV Healthcare

ViiV Healthcare se concentre sur la recherche de nouveaux médicaments pour améliorer les résultats du traitement pour les personnes atteintes du VIH. Cela nous permet de mieux comprendre la maladie et la manière de la prévenir et de la traiter. Nous sensibilisons les personnes vivant avec le VIH à leur santé et nous nous mobilisons pour battre en brèche les préjugés sur le VIH. – viivhealthcare.com
NP-CH-HVU-ADVR-250002

Quitter la version mobile