
Certaines clandestines et sujettes à la censure au début du XXe siècle, d’autres underground dès les années 1960, souvent militantes et très politisées autour de 1970, plus commerciales dès les années 1990, les revues de la «presse gaie» ont été la voix des communautés non hétérosexuelles, notamment masculines. Ces revues sont les témoins de lieux de rencontres, de fêtes, d’art, d’humour, d’amour, de sexe, d’ironie et de liberté, tout comme le baromètre des crises et des évolutions traversées par ces communautés et notre société; ceci avant que l’arrivée du numérique ne vienne supplanter le papier.
Le corpus présenté dans cette exposition est majoritairement francophone et issu d’un contexte précis, celui de la collection privée Michel Froidevaux, devenue désormais universitaire. Cette sélection non exhaustive nous livre, par son iconographie et ses rubriques, une histoire des homosexualités et de leurs représentations. Parmi ces périodiques, une place particulière est accordée à 360°, qui fête cette année ses 25 ans. L’exposition souligne toute l’importance de l’héritage, de la reconnaissance et de l’archivage de cette documentation.
Entrée libre, du mardi au vendredi, de 9h à 18h
Évènements liés
Vous représentez une association, un établissement ou une institution culturelle? N'hésitez pas à nous signaler des événements à l'adresse agenda@360.ch.