
Genève mar 10 octobre, 18:30 ÉVÉNEMENT PASSÉ
Le cinéma queer sous les projecteurs


Qu’est-ce qu’un film queer? Dans le contexte du cinéma, quels critères définissent une œuvre queer: protagonistes, sujet, points de vue, choix esthétiques…? Le 7e art est apte à rendre visibles des questions sociétales complexes, liées au sensible, à l’intime, au sexuel : de quelles manières le cinéma dit queer représente-t-il les identités sexuelles et sexuées? Et comment, en Occident, le cinéma queer s’est-il construit une place culturelle? Depuis le premier festival de films LGBTIQ+, Frameline, fondé à San Francisco en 1977, à la multiplication de festivals queer sur la planète.
Discussion en présence de deux acteur·x·s de cette émancipation sociétale: Franck Finance-Madureira, fondateur de la Queer Palm au festival de Cannes, journaliste et critique de cinéma, et Bartholomew Sammut, programmateurx et coordinateurx du Teddy Award de la Berlinale, cinéaste et acteurx.
Dans le cadre du festival Everybody’s Perfect, jusqu’au 15 octobre.
Évènements liés
Vous représentez une association, un établissement ou une institution culturelle? N'hésitez pas à nous signaler des événements à l'adresse agenda@360.ch.