Le nu féminin dans l’art: un enjeu féministe
Genève
Dans l’histoire de l’art occidental les corps féminins occupent une place privilégiée, celle du nu, qu’il conviendra ici comprendre en tant que forme symbolique véhiculant des conceptions hégémoniques de la différence des sexes. Que se passe-t-il donc lorsque, vers le milieu du XXe siècle, des nombreuses artistes femmes emploient leur propre corps et questionnent le nu féminin en tant que moyen et objet d’expression artistique? Alors qu’un changement de paradigme semble s’esquisser dans les arts visuels, le statut symbolique du corps féminin dans la représentation devient l’objet d’enquête de la part d’historiennes et critiques d’art dont les travaux se situent dans une perspective féministe.
Cette conférence de Giovanna Zapperi, professeure ordinaire en Histoire de l’art contemporain à l’Université de Genève, tentera de penser le lien structurant entre production artistique et élaboration théorique à la lumière de la critique féministe. Ses recherches portent sur le lien entre le genre, la culture visuelle et la critique dans l’art au XXe siècle, avec une attention particulière à l’art et aux écrits des femmes, à la question de l’archive, aux rapports entre art et politique, ainsi qu’aux débats critiques qui animent le champs artistique le plus actuel.
Dans le cadre du cycle Nus artistiques, nus politiques présenté par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève. Entrée libre, Uni Dufour salle U159, sur inscription formulaire.unige.ch
← Tous les événements aujourd'huiÉvènements liés
Culture, clubbing, communauté, cruising… cet agenda compile tout ce qui se passe autour des thématiques LGBTIQ+ en Suisse romande et un peu au-delà. Vous organisez un événement ou vous souhaitez en relayer un? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse agenda@360.ch ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et bien sûr c'est gratuit!