Lausanne

Dynasties

jeu 26 mars - mer 1 avril
Genève
#Performance

The Selfie Concert

ven 13 février - sam 14 février
Fribourg
#live

Uzi Freyja

jeu 12 février, 20:00
Genève

OMG Neon Night

sam 7 mars, 23:00

Marlène Charpentié tord le pouvoir en cabaret vampirique

Marlène Charpentié tord le pouvoir en cabaret vampirique
©Zoé Aubry

Du 12 au 15 février, l’Arsenic accueille "Poussière de crotte dans le cœur d’une Diva", un solo de Marlène Charpentié où un agent immobilier devenu politicien rêve de maîtriser le temps pendant qu’une diva vampire se meurt de solitude. Un cabaret en ruine pour parler du présent, dont l’artiste nous dévoile les coulisses.

Marlène Charpentié choisit l’absurde plutôt que le réalisme. Un choix qui permet de mieux viser le réel.

«Cette forme surréaliste me permet de développer un univers où l’absurde vient critiquer le réel, par le fait de le tordre sous une forme caricaturale, avec par exemple le premier personnage qui est un drag-king.»

Le fantastique devient une loupe. Les références au cabaret et au cinéma sont «des points d’accroche pour rentrer dans ce cauchemar». Même dans l’exagération, tout part d’une observation du réel.

Satire du pouvoir

Au centre, l’Agent Immobilier. Obsession du temps, de l’argent, du contrôle.

«Ce personnage est une figure satirique des hommes de pouvoir, il n’y a aucun doute à avoir. C’est un agent immobilier qui s’est reconverti dans la politique, qui a été réélu depuis peu et qui étend son pouvoir sans cesse.»

Sa présence ne quitte jamais la scène. «Il est présent tout au long de la pièce par la menace qu’il représente, sa présence teinte la pièce, les émotions et pèse sur les corps des autres personnages.»

Dans ce monde où “time is money”, vouloir maîtriser le temps devient symptôme d’un fantasme contemporain de domination totale.

Face à lui, la Diva des Cœurs Brisés. Vampire vieillissante, show girl ratée, lente, trop lente.

«Elle est âgée, bouge très lentement, à contretemps total de cette idée de rentabilité incarnée par le premier personnage. Sa lenteur est insupportable car elle est d’une autre époque.»

Sa lenteur devient presque un affront à la logique productiviste.

Sous le glamour décadent, une solitude profonde:

«Elle délaisse son numéro pour nous parler d’amour mais nous parle surtout de sa solitude.»

Mettre en scène l’absurde capitaliste

La pièce ne se pose pas en manifeste.

«Je ne suis pas sûre que la pièce soit un acte de résistance car dans sa forme elle emprunte des codes du capitalisme et est ancrée dans son système.»

Décor en ruine, fleurs séchées, absence de couleurs vives: l’esthétique même porte cette ambivalence. «Je pense que c’est plutôt une mise en scène de l’absurdité capitaliste et en cela c’est une critique.»

Infos & billetterie

Poussière de crotte dans le cœur d’une Diva de Marlène Charpentié est présenté à L’Arsenic à Lausanne du 12 au 15 février 2026.
Informations et billetterie:
arsenic.ch