VIH en Suisse: situation toujours préoccupante

Les laboratoires ont communiqué à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) un total de 343 tests positifs durant les six premiers mois de l’année, soit une modeste diminution de 7% par rapport à la même période en 2004. Un résultat qui pour l’OFSP, s’apparente plutôt à une stabilisation au niveau de 2002, année durant laquelle le nombre de tests positifs avait bondi de 25%.

Au cours du semestre, la part des hommes homosexuels augmente sensiblement: plus de 45% contre 36% en 2004. Pour Michael Häusermann du Projet Santé Gaie à Dialogai, «Cela tend à indiquer qu’il y a un relâchement de la prévention, et une augmentation de la prise de risque chez les gays. Si ce chiffre se confirme en fin d’année, nous serons revenus à la situation qui existait 15 ans en arrière.» Depuis février, Dialogai propose un «Checkpoint», un service de test rapide et anonyme VIH et ISTdans ses locaux des Pâquis, à Genève. Le centre a dépisté plusieurs nouveaux cas de séropositivité au cours des dernières semaines.

Genève et Vaud: taux élevés
Au cours des 12 derniers mois, c’est dans les cantons les plus urbains que les nouveaux cas de séroconversion ont été signalés: notamment à Zurich (138), Vaud (105) et Genève (79). Rapportés au nombre d’habitants, c’est dans ces deux derniers cantons que les nouveaux cas de séropositivité sont proportionnellement les plus nombreux. (18,6 tests positifs/100’000 hab. à Genève; 16,4 pour Vaud). Des statistiques cantonales à interpréter avec circonspection. «Il faudrait avoir des chiffres plus précis, explique Michael Häusermann. En particulier, en ce qui concerne les cas de séropositivité dans la population d’origine sub-saharienne à Genève. Quant à Vaud, la différence est souvent imputée à l’insuffisance des moyens de prévention en direction des consommateurs de drogue par voie intraveineuse.»

Depuis le début de l’année 2005, 17 personnes, 16 hommes et une femme, sont décédées des suites de la maladie. L’an passé, 80 personnes sont mortes du sida en Suisse.

[Image : Campagne Love Life – Stop Sida]

Quitter la version mobile