Je suis désolé d’apprendre que tu es confronté à ce diagnostic. En cas d’ablation de la prostate, les conséquences sur la vie sexuelle peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. La prostate joue certes un rôle dans la production de liquide séminal, mais elle n’est pas directement responsable du désir sexuel.
L’ablation de la prostate pourrait donc réduire l’éjaculation, mais pas nécessairement l’orgasme, car celui-ci est contrôlé par des nerfs situés dans la région pelvienne. Mais la prostate joue également un rôle dans les sensations sexuelles, notamment lors des rapports anaux réceptifs. Malgré tout, le sexe anal réceptif pourrait continuer à procurer du plaisir, car celui-ci est également déterminé par la stimulation du rectum et ce qui l’entoure.
En ce qui concerne les troubles de l’érection, il s’agit effectivement d’un effet possible de l’opération, car les nerfs responsables de l’érection peuvent éventuellement être touchés lors de l’opération. Toutefois, dans de nombreux cas, ces nerfs peuvent être épargnés pendant l’opération grâce à certaines techniques qui permettent de préserver la fonction érectile après l’opération.
Tes inquiétudes sont compréhensibles. Je te recommande d’en discuter avec ton médecin et de lui demander des précisions en cas de doute. Même à plusieurs reprises, il pourra t’aider à mieux comprendre les risques et les possibilités et, le cas échéant, te proposer d’autres options ou mesures de soutien, comme par exemple une thérapie de soutien de la fonction sexuelle après l’opération. Il est également important que tu obtiennes un support émotionnel et psychologique si nécessaire, car de tels changements peuvent être un défi non seulement physique, mais aussi psychologique.
