
Politique de l’asile: enjeux liés au genre et aux sexualités
Genève /// mer 29 mars, 18:00 ÉVÉNEMENT PASSÉ

Soirée autour de la publication du rapport de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs (ODAE) consacré au droit à l’asile pour les personnes LGBTIQ+* en Suisse romande ainsi que sur leurs conditions de vie. Il pointe notamment les nombreux obstacles à l’obtention du statut de réfugié-ex en raison des persécutions liées à l’orientation sexuelle, identité ou expression de genre, ou caractéristiques sexuelles. Il s’intéresse également aux discriminations multiples vécues dans les structures d’accueil du domaine l’asile.
18h45: Quand la procédure d’asile suisse se confronte à la sexualité et au genre
par Marc Baumgartner, Doctorant en sciences humaines, Université de Neuchâtel, Prix junior Maurice Chalumeau 2021
19h: Présentation du rapport de l’ODAE romand
par Megane Lederrey, responsable du pôle Droit des étranger∙èrexs, ODAE romand, Karla Avelar, réfugiée, et Yevhen Pryima, étudiant en sciences de l’environnement à l’UNIGE
19h15: Table ronde, suivie de questions-réponses avec le public
avec Natalia Cuajy Sarrias, co-coordinatrice de l’Association AsileLGBTIQ+, LEO, membre du comité de l’Association AsileLGBTIQ+, Laura Mellini, sociologue, Université de Fribourg, et Nicolas Roguet, directeur du Bureau de l’intégration des étrangers. Modération: Mathieu Crettenand, délégué à l’intégration de l’UNIGE
20h: Cocktail dînatoire
Sur inscriptions. Plus d’infos sur unige.ch/cmcss
Évènements liés
Vous représentez une association, un établissement ou une institution culturelle? N'hésitez pas à nous signaler des événements à l'adresse agenda@360.ch.