
Nos institutions sont-elles cisgenres, normatives et hétérosexuelles?
Genève
Association 360
Conférence de Gabrielle Richard, sociologue et chercheuse, spécialiste des questions de genre et de sexualité.
Les institutions qui accueillent les jeunes et les familles sont cishétéronormatives, c’est-à-dire qu’elles reconduisent, souvent inconsciemment, des attentes très fortes relatives à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle des personnes qui en sont les bénéficiaires. On s’attend ainsi à ce qu’une personne s’identifie sur le plan du genre en conformité avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance, qu’elle exprime son genre en fonction de stéréotypes genrés. On prend pour acquis que toute personne est issue d’une famille avec un père et une mère, et est/sera nécessairement hétérosexuelle et cisgenre. À partir de données scientifiques, Gabrielle Richard propose d’interroger des méthodes pour prendre conscience de ces conceptions cishétéronormatives et de la manière dont elles peuvent avoir des impacts sur nos pratiques éducatives ou d’intervention. Il s’agira ensuite de réfléchir aux possibilités d’aménager des espaces d’émancipation face à celles-ci.
La Québécoise Gabrielle Richard est queer et parent de deux enfants qu’elle élève à Paris, avec sa partenaire non-binaire. Elle est l’autrice d’Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation anti-oppressive à la sexualité (éditions du remue-ménage, 2019) et de Faire famille autrement (Binge audio, 2022).
Conférence gratuite, sur inscription à info@federationlgbt_geneve
Lieu: auditoire E007, HETS, rue du Pré-Jérôme 16.
Évènements liés
Culture, clubbing, communauté, cruising… cet agenda compile tout ce qui se passe autour des thématiques LGBTIQ+ en Suisse romande et un peu au-delà. Vous organisez un événement ou vous souhaitez en relayer un? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse agenda@360.ch ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et bien sûr c'est gratuit!