L’Homme rare
Genève
Après plusieurs pièces consacrées à des femmes libres, la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré compose pour un groupe d’hommes, nus et en talons. C’est au Brésil qu’elle a eu l’idée de cette pièce en voyant de jeunes hommes rouler des hanches, jouer des reins, sur des musiques urbaines endiablées.
Dans L’Homme rare, la chorégraphe met en scène cinq danseurs venus de différents horizons ,dont elle interroge la masculinité. Depuis les corps qu’on lui suppose jusqu’aux qualités de mouvements auquel on l’assigne. Montés sur talons, n’apparaissant que de dos, les interprètes assouplissent et ondulent leurs corps pour réorienter le regard du public. Émancipé de ses filtres habituels de lecture, on peut alors s’observer en train de voir.
Teaser de L'Homme Rare – Nadia Beugré from Montpellier Danse on Vimeo.
Au-delà d’une simple interrogation sur son voyeurisme, Nadia Beugré ouvre une réflexion plus large sur nos regards coupables pour mieux battre en brèche les attitudes stéréotypées de domination et défier les assignations de genre.
Évènements liés
Culture, clubbing, communauté, cruising… cet agenda compile tout ce qui se passe autour des thématiques LGBTIQ+ en Suisse romande et un peu au-delà. Vous organisez un événement ou vous souhaitez en relayer un? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse agenda@360.ch ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et bien sûr c'est gratuit!