Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Histoires et mémoires LGBTIQ+: imaginer l’archive du futur

Genève /// mar 19 octobre, 18:30

Où finissent les lettres d’amour? Que faire de nos vieilles banderoles? Faut-il archiver nos sex-toys? Comment garder trace de nos performances? Faut-il numériser nos vieilles cassettes et mettre nos mégaphones en vitrine?

Souvent éparses, confinées dans des greniers, ou même détruites parce que jugées indignes de devenir mémoire, les archives LGBTIQ+ n’en recèlent pas moins des trésors qui documentent certaines des évolutions majeures qu’a connu notre société au cours du siècle écoulé. Les questions que soulève la conservation des archives LGBTIQ+ dépassent largement les seuls enjeux matériels ou logistiques. La valorisation d’un héritage et sa mise en valeur répondent à des logiques politiques et épistémologiques. Elle implique alors de s’interroger sur ce que l’on conserve et ce qui fait archive mais aussi sur ce que pourront être les archives du futur.

Cette table ronde se veut l’occasion d’explorer ces questions et de (re)penser collectivement les pratiques de conservation, de valorisation et de transmission du patrimoine matériel et immatériel des (sub)cultures LGBTIQ+.

La discussion sera introduite par une performance poétique de Klimte* (iel), artiste queer.

Cet événement est proposé par la Ville de Genève, l’Institut des Études genre et la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève, et l’association Lestime. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Mémoires LGBTIQ+ » de la Ville de Genève. Plus d’informations: www.geneve.ch/memoireslgbt
Entrée libre (sur inscription en ligne ou sur place le jour même), certificat Covid requis, salle B106

Détails

Date:
mar 19 octobre
Heure :
18:30
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
,
https://www.facebook.com/events/1933157260196010/

Lieu

Uni Bastions
Rue De-Candolle 5
Genève, Suisse
+ Google Map

Vous représentez une association, un établissement ou une institution culturelle? N'hésitez pas à nous signaler des événements à ajouter à cet agenda. Plus d'infos