Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Chargement Évènements
Dès le ven 8 mars ÉVÉNEMENT PASSÉ
#Cinéma

Festival du film et forum international sur les droits humains

Genève
Genève
 

Je sais pas pour vous, mais pour moi, regarder les news s’apparente de plus en plus à un exercice de contrôle de mon anxiété. Et si on sortait de cette immédiateté, de cette submersion de sons et d’images pour s’interroger sur les préoccupations actuelles, l’une après l’autre, avec des regards nouveaux et des avis éclairés? C’est ce que propose jusqu’au 17 mars, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), à Genève. À travers une quarantaine d’œuvres en prise avec les réalités les plus actuelles, on se penche sur des thèmes comme le défi climatique, le refus du silence devant les injustices et violences faites aux femmes, et bien sûr les conflits, d’Ukraine, de Gaza et d’ailleurs.

Résister

La montée des extrêmes droites et des dictatures est en toile de fond de cette 22e édition. Samedi 9 mars, en lien direct avec les questions LGBTIQ+, on découvrira Queendom, stupéfant film d’Agniia Galdanova sur la figure héroïque de Gena, artiste queer de 21 ans qui met en scène des performances radicales dans l’espace public russe, à ses risques et périls. Comment encore célébrer la diversité et témoigner contre la discrimination, quand la démocratie et les libertés cèdent le pas? La projection donnera lieu à une discussion sur le thème «Résistances féministes et LGBTQIA+ face au fascisme», en collaboration avec le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève.

La situation en Russie fera l’objet d’un autre événement, ce samedi 9 mars. Avec cette question: comment la résistance et la dissidence y sont encore possibles? Le film Of Caravan and the Dogs, d’Askold Kurov, suit le quotidien d’un groupe de médias indépendants et de militant·es qui tentent de poursuivre leur travail. Après la projection, le plateau du FIFDH accueillera, entre autres, le Prix Nobel de la paix 2021, le journaliste Dmitry Muratov, cofondateur, éditeur et ancien rédacteur en chef de Novaya Gazeta.

Alerter

Autre source de périls: la course folle des technologies, et en premier lieu de l’intelligence artificielle. Deux films aborderont ces questions. Another Body, de Reuben Hamlyn et Sophie Compton, une étude de cas sur les ravages de la technologie des deepfake sur les femmes, et Total Trust, de Jialing Zhang, qui met en lumière les abus liés à l’utilisation du numérique par le gouvernement chinois pour contrôler sa population. Le samedi 9 mars, ce dernier film sera suivi d’une discussion «IA: qui pour la réglementer?»

Célébrer

La gravité des thématiques abordées dans cette édition du FIFDH fera quand même un peu de place à la célébration. Celle des corps en situation de handicap, quand ils libèrent leur désir. Le film brésilien Acsexybility, de Daniel Gonçalves, fait un sort aux stéréotypes infantilisants qui voudraient que ces personnes soient fragiles et dépourvues de sexualité. Il sera suivi d’une discussion, «Pour une sexualité inclusive et antivalidiste», coprésentée avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’UNIGE.

Plus d’infos et billetterie sur fifdh.org

Détails

Début :
ven 8 mars
Fin :
dim 17 mars
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

Genève
Genève, Suisse + Google Map
Ajouter un événement

Culture, clubbing, communauté, cruising… cet agenda compile tout ce qui se passe autour des thématiques LGBTIQ+ en Suisse romande et un peu au-delà. Vous organisez un événement ou vous souhaitez en relayer un? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse agenda@360.ch ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Et bien sûr c'est gratuit!