Le corps exploré: Joe Kramer, le shaman érotique

Quelle partie de l’anatomie masculine reçoit le plus de massages avec le moins de créativité ? Joseph Kramer, ancien séminariste jésuite reconverti en gourou du sexe est intarissable sur le sujet. Tige de jade, baguette magique, phallos, lingam sont autant d’expressions chères à Kramer pour désigner son objet de culte favori. Du fait de son parcours atypique, ce personnage iconoclaste s’est vu attribué plusieurs titres : Shaman érotique, professeur de masturbation, masseur, activiste du sida, théologien. Bien que toutes ces appellations correspondent plus ou moins à la réalité, aucune d’entre elles ne rend aussi bien compte des aspects à la fois, sexuels et spirituels, de son travail que l’expression de  » prostitué sacré  » qu’il affectionne et dont il se revendique volontiers.

Après avoir été renvoyé de l’école catholique dans laquelle il enseignait, en raison de son homosexualité, Kramer est entré dans une phase intense d’exploration érotique dans la New York post Stonewall. Selon ses estimations, il aurait massé sexuellement plus de quinze mille hommes entre 1976 et 1983. Période d’expérimentation prolixe qu’il a mis à profit pour développer une méthode originale de massage des zones génitales masculines, et fondé en 1984 une école pour l’enseigner aux Etats-Unis. Nommée en référence au titre d’un poème de Walt Whitman, l’école du  » Body Electric  » a commencé par se faire connaître en organisant régulièrement des séminaires de massages sexuels pour hommes gais ou bisexuels en pleine période d’hystérie autour des questionnements touchant à la transmission du virus du sida.

Largement influencée par les conceptions orientales taoïste et tantrique sur la circulation de l’énergie sexuelle ou ching chi, et par les thérapies humanistes florissantes dans les années 1970, comme le Rebirth (approche de développement personnel par le souffle) ou la Bio-énergie (thérapie psycho-corporelle), la méthode de Kramer consiste à associer à un massage des zones génitales, des techniques de respiration particulières qui favorisent l’émergence d’états d’extase sexuelle. Son film best-seller  » Feu sur la montagne: un guide du massage érotique pour hommes  » est devenu le premier programme d’éducation sexuelle gai à trouver une large audience auprès des femmes hétérosexuelles. Pour Kramer, la montagne symbolise les sommets de la vie spirituelle alors que le feu représente l’énergie sexuelle « … mon travail consiste à réconcilier sexualité et spiritualité, le cœur avec le sexe « . Lorsqu’on lui demande s’il ne pense pas que les hommes gais préfèrent que le sexe reste simplement une affaire de cul, Kramer répond que la spiritualité est pour lui un moyen de mettre en valeur ce à quoi il accorde le plus d’importance dans la vie.  » Pour certains, c’est l’argent ou la carrière pour moi c’est la sexualité  » !

Massages pour femmes
A la demande et avec le soutien d’Annie Sprinkle, une artiste sexuelle et activiste du milieu de la prostitution, largement médiatisée outre atlantique, Kramer commença à développer une version féminine de son  » massage taoïste érotique « . Depuis 1993, l’école du  » Body Electric « , diversifie son offre et propose également des séminaires pour femmes ainsi que des séminaires mixtes. En plus d’enseigner les bases du massage érotique version Kramer, l’école offre des programmes résidentiels, généralement d’une durée d’une semaine, approfondissant des thématiques spécifiques comme le massage anal, le pouvoir et la soumission dans le couple, la magie sexuelle ou le yoga tantrique pour hommes. Après avoir vendu son école à l’un de ses collaborateurs en 1992, Joe Kramer fonde le  » Eros Spirit Research Institute  » en Californie, et se consacre à produire des programmes vidéos éducationnels sur les relations entre sexualité et spiritualité, aux titres souvent évocateurs tels que  » Zen Pussy « ,  » Male Sacred Prostitution » ou encore  » The Best of Vulva massage « . Depuis 1997, son enseignement a gagné l’Europe.

Quitter la version mobile