Baiser déroutant

29 oct. 2019 – Avec «Matthias et Maxime», Xavier Dolan se disant transformé, essaye autre chose en bouclant un chapitre personnel et cinématographique.

Xavier Dolan bouleverse et exaspère

20 mai 2016 – Dans «Juste la fin du monde», le réalisateur québécois devrait, sinon décrocher la Palme, du moins figurer au palmarès avec sa mise en scène virtuose.

Mommy, une infernale cohabitation mère-fils

7 oct. 2014 – Entre violentes disputes et déchirantes réconciliations, Xavier Dolan, le prodige québécois de 25 ans, propose un furieux combat porté par de formidables acteurs. Le film sort ce mercredi 8 octobre.

Xavier Dolan : «Que des prix pour films gay existent me dégoûte»

24 sept. 2014 – http://www.lepoint.fr/cinema/xavier-dolan-que-des-prix-pour-films-gay-existent-me-degoute-22-09-2014-1865352_35.php | Le talentueux jeune cinéaste québécois a créé la polémique en refusant d’être considéré comme réalisateur homosexuel et de recevoir des prix comme la Queer Palm: «Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghetoïsantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gay?»

La mélodie du loser

7 juillet 2013 – Les derniers clips d'Indochine et de Kelly Clarkson parlent de harcèlement et de rejet. A cette occasion, petit digest non exhaustif de la figure du souffre-douleur dans la pop culture contemporaine.

Xavier Dolan, Indochine et le culte de la victime gay

1er juin 2013 – http://www.heteroclite.org/2013/06/01/societe/edito-de-juin-4/|Quand Dolan met en scène le clip d’Indochine, c’est un peu comme si un Cyril Lignac dérangé décidait de mélanger les recettes du cassoulet et de la tartiflette: on sait que le résultat sera particulièrement indigeste.