Inclusions et exclusions, état des lieux

Pros de l’éducation, étudiant·e·s et grand public sont invités au symposium international Savie, qui réunira expert·e·s suisses et québécois autour de la situation des personnes LGBTQ dans l’éducation et le social.

Les 3 et 4 septembre prochains, l’Université de Genève accueillera le Symposium international inclusions et exclusions (Savie) des personnes LGBT et de leurs familles. Deux jours durant, l’événement réunira des expert·e·s d’ici et d’ailleurs autour des recherches et des savoirs actuels en la matière, notamment Line Chamberland, de la chaire de recherche sur l’homophobie à l’Université du Québec à Montréal.

La journée du lundi tenta un état des lieux, tandis que le lendemain (surtout destiné aux professionnel·le·s de l’éducation et du social et aux étudiant·e·s, quoique également ouvert au public), sera consacré aux réalités des personnes LGBT au sein du monde de l’éducation et des institutions, avec un échange d’expériences et de pratiques entre la Suisse et le Québec. Le Canada d’ailleurs est partenaire de ce symposium, organisé en collaboration avec la Fédération genevoise des associations LGBT, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel, et l’Institut des études genre de l’Université de Genève.

» Télécharger le programme des deux journées de Savie-LGBTQ

À lire également